Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Economie > → VAGUE DE MESURES D’INTERDICTIONS D’IMPORTATION EN AFRIQUE DE L’OUEST

Ces mesures sont présentées comme étant destinées à lutter contre la contrebande mais aussi pour protéger la production locale et permettre une meilleure maîtrise de la balance commerciale.

Elles ne seraient donc pas une obstruction à l’intégration économique en cours, d’ailleurs très avancée en Afrique de l’ouest avant même la mise en place en cours de la Zone de libre-échange économique continentale. C’est ce qu’explique Maina Boukar Karte, secrétaire général de l’Association des constitutionnalistes du Niger.

"Les textes au niveau régional et au niveau africain posent un principe, celui de la libre circulation des personnes et des marchandises. Mais exceptionnellement, si la libre circulation des personnes et des marchandises se fait aussi selon certaines manœuvres, notamment avec des spéculations ou bien des réexportations, cela met à mal certaines statistiques nationales comme la balance commerciale, ou bien les différentes impositions. Je pense alors qu’un Etat peut prendre des mesures pour empêcher cela." Le président de l’Association de défense des droits des consommateurs du Niger, Mahaman Nourri, pense aussi que c’est une bonne décision que viennent de prendre les autorités du Niger en interdisant les réexportations du riz. Ces réexportations sont à l’origine de la spéculation et de l’inflation.

Car le sac de 50 kg de riz coûte 24.000 francs CFA au Niger qui en importe pour plus de 100 milliards de francs CFA par an, alors que le même sac coûte 17.000 francs CFA au Burkina voisin, tous deux des pays sans ouverture sur la mer. Pour Mahaman Nourri, interdire ces réexportations n’entrave pas le libre-échange africain :

"Le riz que nous importons, ce n’est pas du riz africain. C’est du riz qui vient de la Thaïlande, de l’Inde, de la Chine, du Vietnam, de la Birmanie, etc... Par conséquent, par rapport à la Zone de libre-échange, il n’y a n’a pas d’entrave. En revanche, la plupart des commerçants qui importent puis font de la réexportation, particulièrement vers le Nigeria, font de la fraude." Au Burkina Faso, la mesure d’interdiction d’importation frappe surtout le sucre et les huiles alimentaires. Certaines huiles alimentaires importées seraient impropres à la consommation. S’agissant du sucre, la Sociéte nationale sucrière, Sosuco, produit environ 30.000 tonnes de sucre par an, soit le tiers des besoins locaux, estimés à 120.000 tonnes.

Mais la Sosuco subit une mévente chronique depuis la saison sucrière de 2014 -2015, et les importations sont mises en cause. Les stocks de sucre local s’accumulent, les magasins débordent et la société est désormais obligée de stocker du sucre à ciel ouvert.

Henri Fotso avec Deutsche Welle

Dans la meme rubrique

SYGERCAM : L’ALLEMAGNE ET LE CAMEROUN EN SYNERGIE A YAOUNDE
Publié le : 29-Oct-2019    15:08:26 
JPEG - 669.8 ko
logo
Le plus gros événement 2019 sur le site du Palais des congrès de Yaoundé, après le récent Grand Dialogue National du Cameroun, est prévu du 9 au 14 décembre. La synergie économique entre l’Allemagne d’Angela Merkel et le Cameroun de Paul Biya se met (...)
En savoir +
UNION AFRICAINE DES COMPAGNIES AERIENNES : POUR BIENTOT ?
Publié le : 24-Oct-2019    13:12:47 
JPEG - 61.2 ko
logo
En projet depuis des dizaines d’années, l’idée de développer les liaisons intracontinentales à grande échelle fait son chemin. Un nouveau pas pourrait être franchi d’ici la fin de l’année.
En savoir +
LE DÉSASTRE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN RDC
Publié le : 16-Sep-2019    11:01:39 
JPEG - 60.6 ko
logo
Cinq jours après la catastrophe ferroviaire du jeudi 12 sepembre dernier, le bilan humain clair en RDC. Au-delà de cet accident, les hécatombes sont fréquentes sur routes ou sur fleuves.
En savoir +
LES DRONES INTELLIGENTS DU CAMEROUN
Publié le : 01-Apr-2019    03:08:21 
JPEG - 57.1 ko
logo
William Elong, un jeune camerounais, s’illustre dans l’innovation technologique en dotant d’intelligence artificielle des drones qu’il fabrique lui-même. Sa dernière trouvaille, des drones capables de déterminer des formes, des objets, d’identifier des (...)
En savoir +
PROMOTE 2019 : LA REGIONALE S.A PROMET UN EVENEMENT DANS L’EVENEMENT
Publié le : 11-Feb-2019    12:12:27 
JPEG - 261.1 ko
logo
La doyenne et désormais patronne de la micro-finance au Cameroun à travers son stand à Promote 2019 se rapproche de sa clientèle. Offres et services sont en effet exposés pour une meilleure compréhension à travers un événement qui s’ouvre ce (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 455 Cette semaine : 11348 Ce mois : 55932 Total visiteurs
Hier : 653 La semaine passée : 15394 Le mois passé : 65043 2631821


© Copyright 2019® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.