Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Economie > → LES DRONES INTELLIGENTS DU CAMEROUN

William Elong, jeune PDG d’Algo Drone Africa. Producteur de drones intelligents

William Elong, un jeune camerounais, s’illustre dans l’innovation technologique en dotant d’intelligence artificielle des drones qu’il fabrique lui-même. Sa dernière trouvaille, des drones capables de déterminer des formes, des objets, d’identifier des personnes et des véhicules, et même de faire de l’analyse en temps réels des vidéos collectées.

William Elong, Prix de l’innovation au Cameroun, entre autres distinctions internationales, c’est lui : ce jeune fondateur du holding Algo Drone Africa, basé à Douala, avec une représentation en Allemagne pour l’Europe et l’Amérique du Nord. Algo Drone Africa est le premier fabriquant des drones professionnels en Afrique centrale. L’entreprise va aujourd’hui plus loin pour doter ses drones d’intelligence artificielle, et leurs domaines d’application vont de l’agriculture à la santé en passant par la sécurité, etc. William Elong souligne : « Nous n’avons pas inventé le drone. Et je dis, le drone n’est pas le plus important, c’est l’intelligence artificielle qui est embarquée dans le drone et l’analyse des données. C’est-à-dire qu’aujourd’hui pour un client, ce qui est important ce n’est pas le drone, c’est ce qu’on en fait. Ce sont les domaines d’application, ce sont les données qui sont collectées, comment elles sont réalisées, comment elles sont traitées. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’agriculture représente une énorme partie de la force du travail en Afrique selon les statistiques de la banque mondiale. Donc, on ne peut pas négliger cet aspect-là qui aujourd’hui contribue à nourrir des milliards de personnes à travers le monde »

De fait, William Elong entra dans l’entreprenariat alors qu’il n’avait que 18 ans. A 27 ans, il emploie une vingtaine de personnes au Cameroun, en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Cette jeune fille est l’une de ses employés : « Depuis ce matin, je suis en train de faire des recherches : comment associer des équipements en duo pour pouvoir permettre l’accomplissent dans un réseau. Par rapport à mon expérience, c’est plutôt instructif. »

Le travail à Algo Drone Africa est exaltant et passionnant, reconnaît Louis Ekani, cet autre employé : « L’expérience est tout simplement exceptionnelle en fait, parce que nous touchons du doigt tout ce qu’il y a comme nouvelle technologie ? L’idée c’était de pouvoir réaliser dans notre pays ce qui est déjà fait ailleurs. Généralement tout est mystifié. Nous avons rendu la chose aujourd’hui possible. Nous donnons la possibilité à d’autres personnes de se rendre compte que ce n’est pas aussi complexe que ça. Tout le monde peut y arriver. C’est ce que nous cultivons ici comme état d’esprit. »

Le projet du fondateur William Elong a un impact réel sur la société, affirme-t-il. Ses drones sont sollicités pour des missions tant par les Etats que par les grandes entreprises du secteur privé, précise-t-il : « Nous avons des agriculteurs, des entreprises agricoles comme le Crifad au Cameroun qui ont fait appel à nous. Je pense qu’à notre modeste échelle, on a un impact sur la réalité des entreprises qui nous intéresse. »

Néanmoins, Algo Drone Africa a eu beaucoup de difficultés financières au cours du dernier semestre 2018. Elle a dû se réajuster en décidant de ne plus produire les drones que sur commandes, et de s’investir plus dans les niches telles que les algorithmes pour la téléphonie mobile, la médecine et autres domaines à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, le holding a repris du poil de la bête, et vient même d’organiser le 15 mars dernier, en partenariat avec le ministère camerounais de la défense, un forum international sur la sécurité. William Elong se félicite pour avoir pu briser un scepticisme ambiant au Cameroun et en Afrique, car les thématiques qui tournent autour de l’innovation, et surtout à l’initiative des jeunes, ne sont pas forcément bien comprises.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

SYGERCAM : L’ALLEMAGNE ET LE CAMEROUN EN SYNERGIE A YAOUNDE
Publié le : 29-Oct-2019    15:08:26 
JPEG - 669.8 ko
logo
Le plus gros événement 2019 sur le site du Palais des congrès de Yaoundé, après le récent Grand Dialogue National du Cameroun, est prévu du 9 au 14 décembre. La synergie économique entre l’Allemagne d’Angela Merkel et le Cameroun de Paul Biya se met (...)
En savoir +
UNION AFRICAINE DES COMPAGNIES AERIENNES : POUR BIENTOT ?
Publié le : 24-Oct-2019    13:12:47 
JPEG - 61.2 ko
logo
En projet depuis des dizaines d’années, l’idée de développer les liaisons intracontinentales à grande échelle fait son chemin. Un nouveau pas pourrait être franchi d’ici la fin de l’année.
En savoir +
LE DÉSASTRE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN RDC
Publié le : 16-Sep-2019    11:01:39 
JPEG - 60.6 ko
logo
Cinq jours après la catastrophe ferroviaire du jeudi 12 sepembre dernier, le bilan humain clair en RDC. Au-delà de cet accident, les hécatombes sont fréquentes sur routes ou sur fleuves.
En savoir +
VAGUE DE MESURES D’INTERDICTIONS D’IMPORTATION EN AFRIQUE DE L’OUEST
Publié le : 11-Sep-2019    23:50:52 
JPEG - 33.4 ko
logo
Le Burkina et le Niger viennent de mettre en place des restrictions aux importations de certaines denrées alimentaires. Ces mesures font suite à la fermeture par le Nigeria de sa frontière avec le (...)
En savoir +
PROMOTE 2019 : LA REGIONALE S.A PROMET UN EVENEMENT DANS L’EVENEMENT
Publié le : 11-Feb-2019    12:12:27 
JPEG - 261.1 ko
logo
La doyenne et désormais patronne de la micro-finance au Cameroun à travers son stand à Promote 2019 se rapproche de sa clientèle. Offres et services sont en effet exposés pour une meilleure compréhension à travers un événement qui s’ouvre ce (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 459 Cette semaine : 11352 Ce mois : 55936 Total visiteurs
Hier : 653 La semaine passée : 15394 Le mois passé : 65043 2631825


© Copyright 2019® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.