Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Economie > → LE DÉSASTRE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN RDC
JPEG - 60.6 ko
logo

© dw/picture - alliance

Le bilan officiel de dix morts du dernier accident de train dans la province du Tanganyika, au sud-est du Congo, pourrait avoir été sous-estimé par les autorités. Les différents bilans varient toujours entre 30 et 50 morts, plusieurs jours après la catastrophe de jeudi.

Rails et routes dégradés

Au-delà de cet événement tragique, les habitants doivent chaque jour composer avec un réseau ferroviaire délabré. Le réseau de routes asphaltées est également faible et en mauvais état, comme l’explique, Valery Mukosasenge, le journaliste du groupe de presse La République. "Ca s’est dégradé même plus qu’avant l’indépendance de la République démocratique du Congo. Des routes à desserte agricole, il y en a des milliers qui ne sont pas goudronnées. Et il y a des endroits où cela existe mais dans un état de délabrement très avancé".

(https://twitter.com/Rose92128162?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.dw.com%2Ffr%2Fle-d%25C3%25A9sastre-des-infrastructures-de-transport-en-rdc%2Fa-50424078)

Bateaux pas aux normes

Le réseau aérien n’offre pas non plus une véritable alternative. Valery Mukosasenge rappelle ainsi que les Congolais de Goma, qui doivent payer le billet 480 dollars pour se rendre à Kinshasa avec Congo Airways, préfèrent prendre le bus pour Kigali et prendre un billet moins cher sur Rwandair, à 280 dollars seulement.

Au niveau des transports fluviaux, monter sur un bateau peut aussi être dangereux "Nous avons des bateaux qui ne répondent pas aux normes parce qu’ils sont fabriqués localement et ne répondent pas aux normes", explique Valery Mukosasenge. "Quand je vais au Nord-Kivu sur le lac Kivu, il y a beaucoup à améliorer. Il devrait y avoir des bouées de sauvetage sur chaque navire mais ce n’est pas le cas, vous trouvez un bateau qui embarque 50 ou 80 personnes mais avec deux ou trois bouées de sauvetage."

© dw/picture - alliance

Transformer un handicap en un atout

Pourtant, l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo devrait être un enjeu stimulant, soutient Flaubert Moussole, expert de l’Union africaine en transports : "C’est un atout de faire en sorte que le chemin de fer qui est un moyen de transport de masse soit densifié et soit le moyen à travers lequel on peut viabiliser les populations villageoises. Le passage du rail peut développer le petit commerce et permettre aux villageois d’élever leur niveau de vie. S’il y avait cette volonté politique de faire que le chemin de fer se développe, je pense que la superficie du Congo, au lieu d’être un handicap, serait un atout."

Selon Flaubert Moussole, les pays voisins, le Congo Brazzaville, le Gabon, la RCA, ou encore le Cameroun, plus petits et moins peuplés que la RDC, connaissent les mêmes problèmes de transport.

Henri FOTSO avec Deutsche Welle

Dans la meme rubrique

SYGERCAM : L’ALLEMAGNE ET LE CAMEROUN EN SYNERGIE A YAOUNDE
Publié le : 29-Oct-2019    15:08:26 
JPEG - 669.8 ko
logo
Le plus gros événement 2019 sur le site du Palais des congrès de Yaoundé, après le récent Grand Dialogue National du Cameroun, est prévu du 9 au 14 décembre. La synergie économique entre l’Allemagne d’Angela Merkel et le Cameroun de Paul Biya se met (...)
En savoir +
UNION AFRICAINE DES COMPAGNIES AERIENNES : POUR BIENTOT ?
Publié le : 24-Oct-2019    13:12:47 
JPEG - 61.2 ko
logo
En projet depuis des dizaines d’années, l’idée de développer les liaisons intracontinentales à grande échelle fait son chemin. Un nouveau pas pourrait être franchi d’ici la fin de l’année.
En savoir +
VAGUE DE MESURES D’INTERDICTIONS D’IMPORTATION EN AFRIQUE DE L’OUEST
Publié le : 11-Sep-2019    23:50:52 
JPEG - 33.4 ko
logo
Le Burkina et le Niger viennent de mettre en place des restrictions aux importations de certaines denrées alimentaires. Ces mesures font suite à la fermeture par le Nigeria de sa frontière avec le (...)
En savoir +
LES DRONES INTELLIGENTS DU CAMEROUN
Publié le : 01-Apr-2019    03:08:21 
JPEG - 57.1 ko
logo
William Elong, un jeune camerounais, s’illustre dans l’innovation technologique en dotant d’intelligence artificielle des drones qu’il fabrique lui-même. Sa dernière trouvaille, des drones capables de déterminer des formes, des objets, d’identifier des (...)
En savoir +
PROMOTE 2019 : LA REGIONALE S.A PROMET UN EVENEMENT DANS L’EVENEMENT
Publié le : 11-Feb-2019    12:12:27 
JPEG - 261.1 ko
logo
La doyenne et désormais patronne de la micro-finance au Cameroun à travers son stand à Promote 2019 se rapproche de sa clientèle. Offres et services sont en effet exposés pour une meilleure compréhension à travers un événement qui s’ouvre ce (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 1687 Cette semaine : 11024 Ce mois : 51638 Total visiteurs
Hier : 1611 La semaine passée : 11254 Le mois passé : 56262 2634171


© Copyright 2019® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.