Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → CAMEROUN : LES CONSEILS D’UN MÉDECIN DU SOMMEIL

Dr Mbangue Lobe dans son bureau

Morts dans le sommeil. Ronflements exagérés pendant le sommeil. Déplacements inconscients, parfois au-delà du lit, pendant le sommeil. Violence contre son conjoint pendant le sommeil. Des cris ou des pleurs pendant le sommeil. Bref, de nombreuses pathologies liées au sommeil constituent un problème de santé publique dont on ne parle pas beaucoup, ou presque pas. Véritable drame social qui pousse les superstitieux à consulter les marabouts et les tradi-praticiens, ces pathologies du sommeil secouent de nombreuses populations en Afrique et dans le monde. C’est ce que confirme notre reportage .

Clinique de l’Aéroport à Douala, près de la Base Aérienne, au quartier Bonapriso. Parmi les nombreux médecins qui officient ici, Dr Jephte Mbangue Lobe est le spécialiste du sommeil. Dans son laboratoire ce jour, se trouve une jeune femme de la quarantaine bien remplie : « J’ai les difficultés à m’en dormir. Et même quand je réussi à m’endormir le sommeil est léger. Le matin au réveil, je suis fatigué, et souvent avant l’heure à laquelle je souhaiterais me réveiller je suis déjà réveillée et j’ai les maux de tête. »

Marie souffre ainsi depuis sept ans : « au départ, c’était dû à des contraintes professionnelles et familiales, parce que je devais me lever tôt, voyager pour aller travailler et revenir. Ce n’était pas facile au départ. Je devais être d’astreinte la nuit. Donc tout ça a dû perturber mon sommeil à un moment donné. Et après le stress de la vie, je crois que c’est tout ça qui a déréglé mon horloge biologique. »

Si Marie souffre, elle, d’un déficit de sommeil, Pierre, lui, souffre d’un excès de sommeil : « Parfois je me trouve au lit toute une demie journée. Quand je me lève, je me sens tellement fatigué. »

Certaines pathologies du sommeil sont encore plus graves, explique Dr Mbangue Lobe : «  ça peut être aussi des apnées de sommeil : des gens qui respirent bien le jour, mais la nuit ils respirent mal. Ils font des apnées de sommeil et ça les expose à une hypertension réfractaire, et à des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi à des insuffisances coronariennes, aux troubles de rythme cardiaque. Donc ça expose à des troubles cardiaques qui peuvent être fatales »

D’autres pathologies se traduisent par des ronflements exagérés chez l’enfant et chez l’adulte. Or, affirme Dr Mbangue Lobe, un enfant ou un adolescent jusqu’à 18 ans ne doit pas ronfler pendant le sommeil. S’il ronfle, c’est une pathologie qu’il faut diagnostiquer et soigner : « Maintenant, s’il fait des pauses respiratoires pendant le ronflement, c’est-à-dire qu’il ronfle, arrête de ronfler, on sent qu’il ne respire plus, et puis il reprend, parfois en réaction d’éveil, c’est une cause importante de soucis. S’il ronfle et fait des étouffements ou des suffocations, ou s’il a des réactions d’éveille, c’est une grosse cause de soucis. S’il ronfle et il a tendance à se lever plusieurs fois la nuit pour aller uriner, c’est une cause de soucis. S’il ronfle et il fait une hyper sudation, c’est-à-dire qu’il perd la sueur dans la nuit, c’est une cause de souci. Et s’il ronfle, et le lendemain il a tendance à somnoler dans la journée, voilà des éléments qui font que ce ronflement devient pathologique. »

Les pathologies du sommeil sont graves les unes plus que les autres. Si dans bien de cas le patient est passif, dans bien d’autres encore, il est hyper actif, et peut même se donner la mort ou attenter à la vie d’autrui : « Il y a des gens qui se couchent, dorment et puis se lèvent, et marchent dans la maison. Si c’est une femme, elle va faire la table. Ils peuvent ouvrir des fenêtres, ouvrir des portes, monter des escaliers. Parfois il y a des formes graves où ils peuvent prendre la voiture et sortir, et aller commettre un crime ou faire un accident, alors qu’ils sont en train de dormir, ou ils sont entre l’éveil et le sommeil. Et le lendemain, ils ne s’en souviennent pas, où ils s’en souviennent très peu. On appelle ça du somnambulisme. »

En clair, le sommeil peut être perturbé ou engendrer des troubles de comportement. Ainsi y a-t-il d’autres manifestations où le malade ne quitte pas le lit, confirme Dr Mbangue Lobe : « Ça c’est le trouble de comportement en sommeil paradoxal. Il est sur le lit, il fait un rêve violent, il lutte effectivement. Il donne des coups de pieds, des coups de poings à son conjoint, des coups de tête. Il sort le matin tuméfié. Il y a les terreurs nocturnes notamment la maladie des enfants : l’enfant dort, il se lève, il commence à crier, à pleurer. Il ne faut surtout pas le consoler. Plus vous le consolez, plus il crie. D’autres aussi, c’est les éveils confusionnels : il se lève, il est confus, il regard les murs agar. »

La lutte pour la vie est parfois impitoyable. Beaucoup sacrifie alors leur sommeil pour gagner cette lutte. Mais très souvent, quand ils perdent ce bien précieux qu’est le sommeil, ils perdent aussi la vie. C’est pourquoi le spécialiste camerounais du sommeil définit le bon sommeil. Pour Dr Mbangue, un bon sommeil dure 6 à 11 heures de temps, sans somnolence diurne : «  On doit sentir qu’on a récupéré de ses fatigues de la veille, et qu’on est bien pour engager la bataille de la nouvelle journée. On ne doit pas avoir tendance à dormir le jour, parce qu’on dort bien la nuit. C’est ça le bon sommeil. On ne doit pas avoir des rêves violents, fréquents, et on ne doit pas avoir des comportements anormaux pendant le sommeil. On doit bien respirer pendant le sommeil. On ne doit pas ronfler. Si on ronfle, ça ne doit pas être trop fort. Ça ne doit pas embêter le conjoint. Ça ne doit pas embêter les autres membres de la maison. »

Le bon moment du bon sommeil, c’est la nuit. Autant le bon sommeil obéit à un cycle progressif, autant le réveil ne doit pas être brutal. Le bon sommeil est surtout conditionné par une hygiène de vie. La pratique d’exercices physiques en journée, de préférence en soirée, et une bonne alimentation, préparent à un bon sommeil. La prise en charge des pathologies du sommeil peut se faire par une amélioration de l’hygiène de vie tout comme par des moyens médicamenteux. Dr Mbangue Lobe conseille cependant d’éviter toute automédication, de consulter lorsqu’on a un trouble du sommeil qui dure déjà plus de trois semaines.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 640 Cette semaine : 11216 Ce mois : 55800 Total visiteurs
Hier : 2148 La semaine passée : 15394 Le mois passé : 65043 2631689


© Copyright 2019® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.