Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Culture > → CAMEROUN : LE SPECTACULAIRE AU SERVICE DES DROITS DES JEUNES

Une bicyclette. Une caisse sur le porte bagages. Le guidon bien enfourché par une jeune femme, la quarantaine. Elle ne fait d’ailleurs pas son âge, arborant sa combinaison pantalon-chemise jeans.

La bicyclette venue du village Bonendalè, à l’entrée ouest de Douala traverse les rues de Bonanjo, quartier administratif de la capitale économique du Cameroun. Nous sommes le 5 décembre 2017, journée du Salon Urbain de Douala, SUD 2017. A différents carrefours, la cycliste stationne, descend de son engin, ouvre la caisse et distribue des étiquettes à un public pluriel, mais communément étonné, curieux et interrogatif. Par moment, elle est débordé par la foule.

Sur le cours de 18 heures, la curieuse cycliste arrive sur La Place du gouvernement. Un nouveau public, cette fois-ci, de femmes et d’hommes avertis accoure et l’entoure, alors qu’elle est descendue de sa bicyclette. La jeune femme, sur fond d’une musique ivoirienne au phrasé significatif, qui sourd d’un petit haut-parleur adapté au guidon, distribue de petits cadeaux adapté au guidon, distribue de petits cadeaux doublés d’étiquettes. Sur les étiquettes on peut lire sur les unes comme sur les autres : droit à la sécurité sociale, droit au travail, droit de vote, droit de mariage interreligieux et interracial, droit à l’émigration, etc. Chacun reçoit son thème surprise, et se met à réfléchir. Puis, l’étrange donatrice sort un papier de sa poche, on découvre qu’elle est dans un cercle tracé à la craie sur le goudron.

Liberté, amour, paix, sont autant de notions qu’égraine la femme allant et venant dans son cercle. Elle s’appelle Justine Gaga, artiste camerounaise qui a choisi la performance comme mode de communication. C’est une artiste engagée. Sa priorité c’est la jeunesse : "on ne peut construire pour demain qu’avec la jeunesse", confiera-t-elle. Justine Gaga affirme que "les gens ne sont pas éduquer à leur droit dans notre environnement social". Et c’est pour faire bouger les choses qu’elle performe ce soir. Les spectateurs ont bien saisi le message. Guillaume Mouelle, un spectateur souhaite même que Justine aille performer dans les entreprises camerounaises. Car, estime-t-il, les droits des travailleurs ne sont pas respectés ici.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

ERIC TOPONA : UNE PASSION DE JUSTICE ET DE LIBERTÉ
Publié le : 21-Jan-2020    05:48:43 
JPEG - 67 ko
logo
Il m’a été difficile d’écrire sur l’ouvrage de mon collègue Eric : «  Misère et grandeur de la liberté d’informer » sorti en octobre 2019. La rigueur de notre métier, et le mérite de cet ouvrage, ne me permettaient pas d’écrire par complaisance. Il a fallu du (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES DROITS VOISINS AU CENTRE D’UNE CAMPAGNE
Publié le : 21-Jan-2019    19:47:53 
JPEG - 88.9 ko
logo
La Société civile des droits voisins du droit d’auteur (SCDV) a lancé une campagne de sensibilisation à Douala, au lieu-dit Marché Congo, lundi 21 janvier. Aladji Touré, le président du Conseil d’Administration veut informer les usagers sur les contours (...)
En savoir +
COOPERATION : UNE NOUVELLE PLATEFORME CULTURELLE AFRICAINE EN MARCHE
Publié le : 29-Apr-2018    16:18:21 
JPEG - 157.2 ko
logo
L’Afrique maghrébine et l’Afrique subsaharienne peuvent désormais scruter l’avenir dans la concertation et la coopération culturelles. L’idée d’une plateforme née en octobre 2017 à Yaoundé au Cameroun a été concrétisée à Abidjan en Côte d’Ivoire, seulement (...)
En savoir +
CAMEROUN : DOUALA PRISE D’ASSAUT PAR DES ARTISTES
Publié le : 05-Dec-2017    10:33:00 
JPEG - 433.7 ko
logo
Ville d’histoire, ville d’arts, la capitale économique du Cameroun voit ses rues et quartiers pris d’assaut par des acteurs urbains d’un genre qui suscitent étonnement, curiosité et interrogations. C’est la 4ème édition de la triennale internationale (...)
En savoir +
ANNE MARIE NZIE EST MORTE : UNE HISTOIRE SUR DEUX SIECLES
Publié le : 25-May-2016    08:09:00 
JPEG - 77.4 ko
logo
Le plus récent laurier d’Anne Marie Nzié remonte au début de mai 2016 à Ouagadouou, au Burkina Faso. Peut-être, en attendant ceux qui lui seront décernés à titres posthumes… pour sa longue, riche et honorable carrière. Car elle s’en est définitivement (...)
En savoir +

1 | 2 | 3

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 358 Cette semaine : 11251 Ce mois : 55835 Total visiteurs
Hier : 653 La semaine passée : 15394 Le mois passé : 65043 2631724


© Copyright 2017® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.