Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → YAOUNDE : UN PARC POUR JEUX ET FITNESS SUR LA COLLINE DE TSINGA

Voici venu le temps des vacances scolaires. Gérer les enfants n’est pas toujours aisé. Et les parents eux-mêmes, ont parfois besoin de changer d’air et de se maintenir en forme… Voici un exemple qui semble pouvoir combler nombre d’attentes !

Un enfant dans une voiturette électrique. Il accélère. Il tourne le volant à gauche et à droite. Parmi d’autres engins, son véhicule faufile, tamponne, et passe. Bravo à cet enfant, dans ce manège peut naître une vocation de conducteur ou de pilote ! Non loin, deux tours géantes dotées de files en aciers reliant chacune 26 sièges, tournent l’une plus vite que l’autre. Cela s’appelle la voltigeuse. Pour les grands qui veulent vivre des sensations fortes, ils embarquent sur la voltigeuse et voilà quelques minutes d’un voyage vertigineux, mais qui au final, donne le plaisir d’être allé loin sans en réalité être parti nulle part. Du contrebas du site, la progression se fait vers le haut. Dans un vaste hangar, vous vous retrouvez face un train… Un petit train électrique sur un rail, qui serpente à une vitesse bien réglée : les youyous des enfants à bord confirment le plaisir qu’ils ont à être dans ce manège : «  ils ne sont pas allés en vacances au village. Je les amène ici tous le week-end, afin qu’ils changent un peu d’air  », affirme Madame Mbie Mamousse, mère de trois enfants.

Sous le même hangar, des jus de fruits, des gâteaux dorés, des croquettes, et un « Papa Bonbon » qui en distribue vraiment aux enfants, qu’il est en train de déguiser en mannequins en même temps : un véritable père noël en plein mois de juin. Ce décor est celui d’un anniversaire d’enfant. Les parents n’ont trouvé meilleur cadre que celui-ci : « Je suis venus avec les enfants assister à l’anniversaire de la fillette d’une amie. Tout ça, c’est beau, c’est merveilleux. On peut créer le bonheur dans notre pays », indique Kasha, qui accompagne sa progéniture.

Ils sont de plus en plus nombreux qui prennent ainsi d’assaut un versant de la colline du Palais de congrès de Yaoundé au quartier Tsinga. Sur cette hauteur, la structure Inter Progress déjà connue pour son succès dans l’organisation du Salon international de l’entreprise (Promote) en ces mêmes lieux, vient d’ouvrir un Parc pour jeux et fitness, non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Eh oui les adultes ! Ils ont ici une tente géante et ouverte. Des machines avec des moniteurs y sont disposées pour le sport de maintien. Florine Ngono, maîtresse à l’école primaire Les Sauterelles a enfilé sa tenue de sport et se livre à l’entretien de son corps sur l’une des machines. Sur une autre, juste derrière Florine, un jeune procède à un exercice de musculation. La monitrice sillonne de gauche à droite, regarde son horloge, parce qu’ici le temps doit être en adéquation avec l’exercice physique choisi et l’âge du candidat, souligne Patrick Aviolet le directeur général du Parc.

Un mini golfe est aussi aménagé pour les férus de ce sport noble. C’est un jeu gratuit qui a un parcours de 12 pistes, chaque candidat ayant droit à trois tentatives pour amener la petite balle de golfe au trou : jeu pour les personnes douces, qui aiment le calme et la concentration.

Difficile de faire le tour des nombreuses activités du Parc pour jeux et fitness de Tsinga, en un temps deux mouvements, tellement les activités sont nombreuses. Mais pour ceux qui désirent juste un souvenir, en tout cas, ils trouvent sur la gauche de l’entrée du site de jeunes artistes peintres dont le talent s’exprime en live. Ils font des portraits, des graffitis, des tableaux qu’ils vendent séance tenante.

Selon Pierre Zumbach (ci-dessus en image), le patron d’Inter Progress, le site a été choisi parce qu’il est aéré, sympathique et accueillant : « D’une façon général, ce que vous voyez ici est un embryon d’animation populaire urbaine focalisée sur la famille. Dans toute expérience des choses de ce genre, il y a une offre et il y a une demande. L’offre, on la fait au mieux de l’observation des choses, aidé par ce qui se fait dans Yafe (Yafe est un programme d’animation de fin d’année organisé par Inter Progress (Ndlr)) », conclut Monsieur Zumbach.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 869 Cette semaine : 14245 Ce mois : 54410 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630299


© Copyright 2015® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.