Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Sport > → Viva Zambia !

Viva Zambia !

JPEG - 112 ko
logo

Dame Can n’a jamais été si belle. La finale palpitante et à suspens du dimanche 12 février 2012, lui aura conféré à Libreville au Gabon tous les pouvoirs de séduction. Une finale qui opposait la Côte d’Ivoire, nation d’Afrique de l’ouest qui a une fois goûté au délice de cette dame Can, à la Zambie, nation d’Afrique méridionale qui courait depuis son avènement il y a 39 ans, derrière cette Can.

Dame Can était très belle dimanche 12 février 2012. Sa splendeur a fait vibrer toute l’Afrique et trembler la planète foot. Les Eléphants de côte d’Ivoire ont perdu leur poids à ses pieds. L’un d’eux, Didier Drogba, avait pourtant voulu qu’elle soit encore ivoirienne, en exécutant le pénalty de la seconde manche. Mais il a tiré et a loupé son tir. Et même après la faveur des prolongations, la série des tirs au buts aurait pu permettre aux Eléphants de s’approprier cette dame dorée. Mais le virevoltant Kolo Touré et Gervinho vont trembler autant, et manquer leurs penalties.

Face aux Eléphants, les Chipolopolo se sont montrés plus perspicaces, même s’ils ont loupé un tir lors de la série fatidique des penalties. Par leur foi et leur fugacité, les enfants de Kalushia Bwalia ont alors réussi à mettre la main sur dame Can, pour la première fois de l’histoire. Cela s’appelle prendre sa revanche sur l’histoire. Car, en fait, c’est non loin du stade où ils deviennent ainsi les champions d’Afrique de football, c’est-à-dire au large de Libreville, que toute l’équipe des Chipolopolo avaient péri en 1993 dans un crash d’avion, à l’exception de l’actuel président de la Fédération zambienne de football, Kalusha Bwalia, alors capitaine des Chipolopolo.

On peut donc comprendre la charge émotionnelle de cette coupe pour le zambiens : la joie à en pleurer. Vive la Zambie ! Viva la Zambia ! Mais la côte d’Ivoire n’a pas démérité. Et c’est d’ailleurs ce paradoxe de la défaite des uns et de la victoire des autres qui fait la beauté et la splendeur de cette coupe d’Afrique des nations. Ce sont ces larmes de défaite des ivoiriens, ces larmes de joie des zambiens, cette euphorie des gradins, cette effervescence des rues africaines qui témoignent de la grandeur de dame Can. Viva Zambia ! Mais on n’oubliera pas que le Mali de Seïdou Keïta s’est honoré en arrivant en troisième position de la Can 2012. Après avoir battu au match de classement, à la petite finale de la veille, le grand Ghana d’André Ayew sur le score étriqué d’un but à zéro. Dame Can n’a jamais été si belle. Pourtant, elle se déroulait chez deux nains, footballistiquement parlant, bien sûr, au Gabon et en Guinée Equatoriale, ces deux petites nations d’Afrique équatoriale, qui ont réalisée des progrès jadis impensables, tant sur le plan infrastructurel que sur le plan du jeu. Leurs progrès contribueront à donner l’espoir pour un football africain mieux organisé et plus compétitif, malgré la déchéance d’année en année de ces nations qu’on appelait les « grandes nations africaines de football ».

Dame Can était trop belle dimanche 12 février 2012. Sous les regards admiratifs, nostalgiques des deux dieux du football mondial : le roi Pélé du Brésil des champions et Samuel Eto’o Fils du Cameroun des grands doutes (footbalistiquement parlant). Sous les regards calculateurs de ces leaders politiques, Chefs d’Etat de leur état, qui voulaient chacun en tirer des dividendes pour leur pays, mais surtout pour leur carrière politique. On attend South Africa 2013.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

CAMEROUN : LE GAZON DE NOS NOUVEAUX STADES DE FOOTBALL EN DANGER
Publié le : 19-Jan-2019    13:24:36 
JPEG - 297.1 ko
logo
Avec près de 20 nouveaux stades de football déjà opérationnels pour certains, comme ceux de Limbe, Buea, Bafoussam et Yaoundé, qui seront à la disposition des footballeurs camerounais pour les années à venir, nous nous interrogeons sur l’entretien des (...)
En savoir +
CAMEROUN : DES FEMMES QUI SE PASSIONNENT DU FOOT
Publié le : 15-Jun-2017    14:59:53 
JPEG - 316.6 ko
logo
L’une est quinquagénaire, l’autre est quadragénaire. Ce sont deux femmes camerounaises qui n’ont vécu et ne vivent que pour le foot : le football féminin. Elles sont encore plus déterminées d’autant plus que les Lionnes Indomptables par leurs prouesses (...)
En savoir +
CAN 2017 : LA CAF SATISFAITE DE L’ARBITRAGE ET DE L’AFFLUENCE !
Publié le : 01-Feb-2017    11:50:16 
JPEG - 51.7 ko
logo
La sortie prématurée du Gabon de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations de Football, ainsi que le climat politico-économique de ce pays hôte, ont suscité de réelles appréhensions sur le côté populaire de la compétition. Voici le point que fait la CAF de (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE GARDIEN GABONAIS VOULAIT MARABOUTER LE CAMEROUN ?
Publié le : 23-Jan-2017    13:35:28 
JPEG - 63.1 ko
logo
Avant le début du troisième match qualificatif pour les quarts de finale de la CAN 2017 dans la poule A de Libreville dimanche 22 janvier, le goal kipper des Panthères du Gabon a violé la cage du goal kipper des Lions indomptables. Une action perçue (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE CAMEROUN TRÔNE A LA TETE DE LA POULE A, MAIS…
Publié le : 20-Jan-2017    17:26:08 
JPEG - 78 ko
logo
Ce dimanche 22 janvier 2017, ça passe ou ça casse au Stade de l’amitié à Libreville au Gabon. Si ça passe pour le Cameroun, ça casse pour le Gabon. Si ça passe le Gabon, ça casse pour le Cameroun. Pour que ça passe pour les deux pays frères opposés, il (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 612 Cette semaine : 14057 Ce mois : 54222 Total visiteurs
Hier : 613 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630111


© Copyright 2012® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.