Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Sport > → Olympisme : Yaoundé sous la flamme des « Dixiades » 2014 !

« Les Dixiades 2014 sont officiellement ouvertes  ». C’est le premier ministre, Philémon yang, représentant du chef de l’Etat qui a procédé à cette solennité ce 17 décembre 2014 au palais des sports de Yaoundé. Ce haut lieu du sport s’est transformé en une véritable salle de spectacle. Car du spectacle et des couleurs, il y en avait. Le comité d’organisation de ces quatrièmes jeux nationaux n’a rien laissé au hasard malgré quelques couacs. Les « Dixiades » peuvent s’en orgueillir, car cette édition connait la participation de six autres pays de la sous-région : le Tchad, le Gabon, la RCA, le Congo-Brazzaville, Sao Tomé et Principe, et la Guinée Equatoriale. Ministres, athlètes, journalistes ont répondu présents à ce rendez-vous. Ils ont succombé à la parade harmonieuse des adolescents et des belles hôtesses qui posaient aux noms des délégations participantes.

L’un des moments les plus remarqué a sans nul doute été le défilé des délégations. Celle du littoral a brillé par sa chorégraphie qui a conduit le public sur les berges du fleuve épique qui traverse la capitale économique du Cameroun : le Wouri. Le représentant du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Dieudonné MBALLA, a ouvert les cérémonies protocolaires avec un discours de bienvenu. Le coordonnateur général des jeux, le ministre Grégoire OWONA, est revenu sur l’histoire des « Dixiades ». Il ressort de ce retour dans l’histoire que l’appellation même des jeux « Dixiades », émane du terme « dix », car à sa première édition à Yaoundé en 2008, les jeux nationaux camerounais regroupaient les dix régions du pays autours de dix disciplines sportives et pendant dix jours. S’en sont suivis les discours du président national du Comité national olympique et sportif du Cameroun, ainsi que celui du ministre des sports Adoum GAROUA, qui sont tous les deux revenus sur l’organisation des jeux et sur les échéances futures qui attendent le Cameroun notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de 2016 et la CAN masculine de 2019.

Cette cérémonie protocolaire qui a duré environ une heure d’horloge, a probablement contribué à la fatigue des jeunes acteurs de la cérémonie. Quelques uns s’effondraient d’épuisement, ce qui a forcé l’intervention forcée du médecin qui a anticipé en donnant du sucre aux enfants et une bouteille d’eau pour qu’ils tiennent. Et après la prestation de serment par les athlètes, la présentation du drapeau olympique et l’allumage de la flamme olympique, les jeunes ont repris la cérémonie, pour ne pas dire la fête, de la plus belle des manières, pour l’exécution de leur dernière parade. La cérémonie était retransmise en directe sur la télévision nationale. Au deuxième jour des « Dixiades » 2014, ce jeudi 18 décembre, les compétitions connaîtront leurs premières finales en athlétisme. Et les premières médailles vont tomber dans l’euphorie, comme l’ont été les premières victoires enregistrées au premier jour, le 17 décembre dans quelques disciplines collectives. L’événement s’achève le 22 décembre prochain. Et nous y revenons à chaque nouvelle !

Judith Cécile NGO KAM, AIC

Dans la meme rubrique

CAMEROUN : LE GAZON DE NOS NOUVEAUX STADES DE FOOTBALL EN DANGER
Publié le : 19-Jan-2019    13:24:36 
JPEG - 297.1 ko
logo
Avec près de 20 nouveaux stades de football déjà opérationnels pour certains, comme ceux de Limbe, Buea, Bafoussam et Yaoundé, qui seront à la disposition des footballeurs camerounais pour les années à venir, nous nous interrogeons sur l’entretien des (...)
En savoir +
CAMEROUN : DES FEMMES QUI SE PASSIONNENT DU FOOT
Publié le : 15-Jun-2017    14:59:53 
JPEG - 316.6 ko
logo
L’une est quinquagénaire, l’autre est quadragénaire. Ce sont deux femmes camerounaises qui n’ont vécu et ne vivent que pour le foot : le football féminin. Elles sont encore plus déterminées d’autant plus que les Lionnes Indomptables par leurs prouesses (...)
En savoir +
CAN 2017 : LA CAF SATISFAITE DE L’ARBITRAGE ET DE L’AFFLUENCE !
Publié le : 01-Feb-2017    11:50:16 
JPEG - 51.7 ko
logo
La sortie prématurée du Gabon de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations de Football, ainsi que le climat politico-économique de ce pays hôte, ont suscité de réelles appréhensions sur le côté populaire de la compétition. Voici le point que fait la CAF de (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE GARDIEN GABONAIS VOULAIT MARABOUTER LE CAMEROUN ?
Publié le : 23-Jan-2017    13:35:28 
JPEG - 63.1 ko
logo
Avant le début du troisième match qualificatif pour les quarts de finale de la CAN 2017 dans la poule A de Libreville dimanche 22 janvier, le goal kipper des Panthères du Gabon a violé la cage du goal kipper des Lions indomptables. Une action perçue (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE CAMEROUN TRÔNE A LA TETE DE LA POULE A, MAIS…
Publié le : 20-Jan-2017    17:26:08 
JPEG - 78 ko
logo
Ce dimanche 22 janvier 2017, ça passe ou ça casse au Stade de l’amitié à Libreville au Gabon. Si ça passe pour le Cameroun, ça casse pour le Gabon. Si ça passe le Gabon, ça casse pour le Cameroun. Pour que ça passe pour les deux pays frères opposés, il (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 981 Cette semaine : 14357 Ce mois : 54522 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630411


© Copyright 2014® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.