Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Politique > → Le Lac Tchad pourrait disparaître

Ibrahim, un pêcheur jadis venus du Mali, a plié bagage sur le Lac Tchad et est désormais obligé de partir, à la recherche des eaux plus poissonneuses à l’intérieur du Cameroun. Situé à la lisière sud du Sahara, entre le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria, le Lac Tchad forme un vase ovale d’environ 4 mètres de profondeur. Son niveau fluctue d’année en année, en fonction des précipitations dans l’Ouest du Sahel. Sur la partie sud, vers l’arrivée du Chari, le rivage marécageux est alimenté par les pluies et ce fleuve qui vient du plateau de l’Oubangui, au sud. Le fleuve représente 95% de l’apport du lac dans cette région désertique. Les scientifiques craignent que le niveau ne baisse, car la partie nord du lac s’assécherait complètement, privée de l’apport du Chari.

Les conséquences de l’assèchement du lac Tchad sont nombreuses. D’après les prévisions climatiques de la NASA, au rythme actuel, le lac pourrait disparaître d’ici une vingtaine d’années. Déjà, de nombreux dangers y guettent les espèces protégées : en effet, l’activité de 80% de la population du lac dont les espèces se raréfient, tourne autour de la pêche. Et la population utilise des filets non autorisés qui retiennent des petits poissons qui n’auront pas le temps de grandir. Le drame écologique du Lac Tchad fait partie des grandes préoccupations de l’heure. Il constituerait l’une des grandes motivations du projet d’Observatoire des changements climatiques annoncé par le président Biya, mais un observatoire qui ne suffirait pas pour résorber le problème de l’action humaine parmi les causes de la mort progressive du Lac Tchad.

Avec plus de 400 000 km², le " bassin conventionnel" du Lac Tchad ne constitue qu’une petite part d’un bassin hydrographique d’une superficie d’environ 2 500 000 km², dont la moitié est désertique, et qui s’étend du Nord camerounais et nigérian, jusqu’au Ahaggar algérien, couvrant une partie de la République centrafricaine, le Ténéré et les confins de l’Aïr au Niger, le Tibesti et l’Ennedi au Tchad.

Auteur : Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

L’ARMEE CONGOLAISE CONFIRME LA MORT DU CHEF DES REBELLES FDLR EN RDC
Publié le : 18-Sep-2019    22:22:26 
JPEG - 78.7 ko
logo
Les autorités militaires ont confirmé la mort du chef des rebelles FDLR Sylvestre Mudacuruma et de plusieurs de ses proches lieutenants.
En savoir +
RDC : L’EMBARRASSANTE AFFAIRE DES 15 MILLIONS DE DOLLARS
Publié le : 16-Sep-2019    23:45:40 
JPEG - 22.8 ko
logo
Pour son implication présumée dans la disparition d’environ 15 millions de dollars des caisses de l’Etat, Vital Kamerhe apparaît désormais comme un handicap pour le président congolais.
En savoir +
LA PLUIE PROROGE L’ETAT D’URGENCE AU TCHAD
Publié le : 11-Sep-2019    23:03:20 
JPEG - 39.6 ko
logo
L’état d’urgence est prorogé de quatre mois dans trois régions du Tchad en proie à des conflits intercommunautaires : le Tibesti, le Sila et le Ouaddaï... à cause des intempéries.
En savoir +
MARTIAL BISSOG : « JE CONVOQUE UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE CAMEROUN »
Publié le : 19-Jun-2019    00:02:52 
JPEG - 52.5 ko
logo
Il est l’un des rares auteurs camerounais de « best-sellers » : « L’Afrique et son cancer du colon » sorti aux Editions Doxa en France le 1er septembre 2015. Son jeune âge est le paradoxe de ses grandes ambitions dans un petit où le rêve fout le camp, (...)
En savoir +
JEAN MARC NGOSS : « JE SUIS LE PROCHAIN CHEF D’ETAT DU CAMEROUN »
Publié le : 06-Jun-2019    00:26:33 
JPEG - 94.8 ko
logo
Le leader du Parti de l’Esprit d’avril 48, Jean Marc Ngoss annonce qu’il est le troisième Chef d’Etat du Cameroun, le successeur de Paul Biya. Dans la pure tradition africaine, et dans son antre de Mpodol dans la capitale économique du Cameroun, (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 587 Cette semaine : 14032 Ce mois : 54197 Total visiteurs
Hier : 613 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630086


© Copyright 2011® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.