Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → La tuberculose perdure malgré la gratuité du traitement

Au Cameroun, environ 35.000 cas de tuberculose sont enregistrés chaque année et 40% des patients souffrant de cette maladie sont dépistés séropositifs. Le traitement contre cette maladie est gratuit depuis quelques années, malgré des ruptures récurrentes dans la livraison des médicaments.

Adèle était garde malade. On ne connaissait pas encore de quoi souffrait la maman d’Adèle. Et à force de s’occuper de sa mère, Adèle finit par se faire contaminer. Adèle fit donc des examens médicaux. Diagnostic sans appel : Adèle avait attrapé la tuberculose, et ce sera très difficile pour elle. La tuberculose est une maladie très contagieuse, chronique et endémique au Cameroun où environ 35 000 cas sont en registrés chaque année, selon Dr Charlotte Tchiethue Kamgue de Hôtipal Laquintinie de Douala.

Sur 100.000 habitants au Cameroun, 192 personnes souffrent de tuberculose dont 83 cas de tuberculose pulmonaire, avec un taux de mortalité de l’ordre de 29 décès sur 83 cas. Pour un diagnostic de certitude, il est généralement fait une analyse des crachats en laboratoire, et même une radiographie pour mesurer le degré d’affection des poumons par le bacille de koch ou BK, germe responsable de la maladie. La tuberculose n’épargne personne. Même les nouveaux nés. Pauline DJOKY BELLE, pharmacienne à l’Hôpital Laquintinie. Il existe un protocole de cinq médicaments contre la tuberculose au Cameroun. Le traitement est gratuit depuis quelques années, hormis les frais des premiers examens qui sont officiellement de 1000 FCFA.

Au Cameroun, il est souvent arrivé ce que le gouvernement appelle tension de stocks, et que d’autres nomment ruptures de stocks des médicaments antituberculeux. La pharmacienne de l’Hôpital Laquintinie nous explique comment elle gère cette situation. Quelques difficultés subsistent dans la prise en charge de la tuberculose au Cameroun. Le premier de ces problèmes, selon Dr Kamgue, c’est l’abandon du traitement quand le malade se sent mieux. Car, il reviendra toujours, plus mal en point. Le deuxième problème, mais pas très courant, serait les effets secondaires liés aux médicaments. Et le troisième problème selon le médecin, serait celui des démunis qui viennent souvent à l’hôpital demander la nourriture en plus des médicaments.

Tout sujet est susceptible de faire la tuberculose lorsque le système immunitaire est fragile. La dépression immunitaire peut être liée au VIH, à un diabète, à une corticothérapie, entre autres causes. Mais au Cameroun, comme dans bien de pays africains, c’est le VIH qui ravit la vedette des causes de la manifestation de la tuberculose.

Auteur : Henri Fotso

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 617 Cette semaine : 14062 Ce mois : 54227 Total visiteurs
Hier : 613 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630116


© Copyright 2011® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.