Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Economie > → Interdiction d’importer les appareils analogiques

Interdiction d’importer les appareils analogiques depuis le 1er janvier

Plusieurs milliers d’appareils électroménagers neufs et d’occasion sont importés au Cameroun, où le marché des postes radios, téléviseurs, et autres appareils de musique se chiffrerait en dizaines de milliards de francs Cfa chaque année. Importante activité économique donc. Mais, rien ne sera plus comme avant, tant pour les vendeurs, que pour les réparateurs et les utilisateurs des récepteurs radio et TV. Un décret du Premier ministre entré en vigueur le 1er janvier 2013, interdit désormais l’importation des postes de radio et de télévision analogiques sur le territoire camerounais.

Certains réparateurs affirment ne pas trouver facilement sur le marché camerounais des pièces de rechange pour les nouveaux appareils, et d’autres reconnaissent ne pas maîtriser cette technologie nouvelle pour eux. Pourtant, le pays devra être irréversiblement engagé dans le système numérique d’ici à 2014. Ainsi est-il demandé aux producteurs, diffuseurs et distributeurs audiovisuels d’effectuer le saut numérique dans les délais. La radiotélévision nationale du Cameroun, comme la vingtaine d’autres chaines de télévision et la centaine de station de radio privées du pays, mesurent désormais l’ampleur des contraintes engagées. Pour Louis Marie Kemajou, journaliste, la diffusion numérique pour être efficiente devra aussi passer par une mise en œuvre optimale de la fibre optique, pour ne pas dire de l’internet, au Cameroun. Domaine dans lequel le Cameroun n’est pas encore à la page. Mais en attendant, il décline quelques avantages de l’audiovisuel numérique. Sindjoun Pokam, philosophe, trouve cependant dans la mutation numérique des enjeux financiers auxquels le Cameroun devra faire attention, parce que, pense-t-il, le « tout numérique » est une affaire marchande.

Mais la qualité de l’image et du son s’en trouvera améliorée, entre autres avantages, même si les prix à payer à différents niveaux ne seront pas à la portée de tous, à cause justement du pouvoir d’achat de plus en plus faible des camerounais. D’où l’idée d’envisager des mesures fiscales et douanières, voire une subvention, à l’importation du matériel numérique dont les décodeurs, les récepteurs et les émetteurs. Jackson Njike, directeur général de la filiale camerounaise d’une firme de télé distribution en parle.

Petit bémol donc face à certaines craintes : pendant la période transitoire, les images et sons analogiques pourraient être convertis en numériques et vice-versa au niveau des diffuseurs et des distributeurs, afin d’adoucir la pilule financière et ne pas sevrer les retardataires, des privilèges qu’offrent la radio et la télévision numériques.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

SYGERCAM : L’ALLEMAGNE ET LE CAMEROUN EN SYNERGIE A YAOUNDE
Publié le : 29-Oct-2019    15:08:26 
JPEG - 669.8 ko
logo
Le plus gros événement 2019 sur le site du Palais des congrès de Yaoundé, après le récent Grand Dialogue National du Cameroun, est prévu du 9 au 14 décembre. La synergie économique entre l’Allemagne d’Angela Merkel et le Cameroun de Paul Biya se met (...)
En savoir +
UNION AFRICAINE DES COMPAGNIES AERIENNES : POUR BIENTOT ?
Publié le : 24-Oct-2019    13:12:47 
JPEG - 61.2 ko
logo
En projet depuis des dizaines d’années, l’idée de développer les liaisons intracontinentales à grande échelle fait son chemin. Un nouveau pas pourrait être franchi d’ici la fin de l’année.
En savoir +
LE DÉSASTRE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN RDC
Publié le : 16-Sep-2019    11:01:39 
JPEG - 60.6 ko
logo
Cinq jours après la catastrophe ferroviaire du jeudi 12 sepembre dernier, le bilan humain clair en RDC. Au-delà de cet accident, les hécatombes sont fréquentes sur routes ou sur fleuves.
En savoir +
VAGUE DE MESURES D’INTERDICTIONS D’IMPORTATION EN AFRIQUE DE L’OUEST
Publié le : 11-Sep-2019    23:50:52 
JPEG - 33.4 ko
logo
Le Burkina et le Niger viennent de mettre en place des restrictions aux importations de certaines denrées alimentaires. Ces mesures font suite à la fermeture par le Nigeria de sa frontière avec le (...)
En savoir +
LES DRONES INTELLIGENTS DU CAMEROUN
Publié le : 01-Apr-2019    03:08:21 
JPEG - 57.1 ko
logo
William Elong, un jeune camerounais, s’illustre dans l’innovation technologique en dotant d’intelligence artificielle des drones qu’il fabrique lui-même. Sa dernière trouvaille, des drones capables de déterminer des formes, des objets, d’identifier des (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 867 Cette semaine : 14243 Ce mois : 54408 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630297


© Copyright 2013® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.