Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Environnement > → Golfe de Guinée : comment résorber le déficit de la production halieutique ?

Golfe de Guinée : comment résorber le déficit de la production halieutique ?

JPEG - 34.3 ko
logo

Le golfe de Guinée est une zone maritime très favorable au développement des ressources halieutiques. Cependant sur les marchés de la sous région Afrique centrale, le prix du poisson et d’autres produits de la pêche a connu une hausse substantielle ces dernières années. Le panier de la ménagère en a pris un sérieux coup, les consommateurs et d’autres détaillants crient désormais au scandale : « La vente de poisson maintenant, c’est juste pour fuir le chômage. Il n’y a plus de bénéfice dans le commerce de poisson comme auparavant. Avant, quand on vendait le poisson, on avait bien du bénéfice, mais maintenant on n’a plus rien. Le carton aujourd’hui coûte entre 22000 et 23000 CFA, alors qu’avant le carton de maquereaux coûtait entre 14000 et 15000 FCA ».

C’est pour rechercher des solutions adéquates, susceptibles d’accroître l’offre en matière de ressources halieutiques dans le Golfe de Guinée, que des experts internationaux se sont réunis à Douala, capitale économique du Cameroun, du 28 févier au 02 mars 2012. Rendu à sa troisième phase, cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme Paf / Nepad d’appui à la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée (Corep). Tenu sous le thème « la maîtrise des concepts de plan d’aménagement des pêcheries », ces assises de Douala ont abouti à l’élaboration des matériaux nécessaires au renforcement des actions en faveur de la bonne gouvernance des pêches dans la zone Corep pour une meilleure contribution des pêcheurs aux objectifs macro-économiques nationaux et régionaux.

Le programme d’appui à la Corep bénéficie du financement du Nepad via la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. Il est prévu pour une durée de 24 mois, et à mi parcours de son accomplissement, les résultats sont jugés satisfaisant, même si le processus reste encore bloqué à plusieurs niveaux. « Vous avez d’abord les Etats. On a besoin des experts nationaux par Etat. Et il y a sept Etats membres de la Corep. Vous avez les Etats qui ne fournissent pas des experts. Vous avez aussi le manque de statistiques par pays. Il y a la lourdeur dans l’échange des informations non seulement entre les experts, mais entre les pays et le secrétariat de la Corep » …

Les produits de la pêche sont des ressources renouvelables certes, mais pas inépuisable selon le représentant du Ministre camerounais de la pèche qui en a profité pour indiquer que le Cameroun a une demande de 300 000 tonnes par an, pourtant la production locale plafonne à 181 000 tonnes. Ainsi, pour combler le déficit, le Cameroun a importé pour plus de 97 milliards de francs CFA de poissons au cours de l’année 2012. Des données qui démontrent la nécessité d’une coopération sous régionale en vue d’un accroissement considérable et concerté de la production halieutique en Afrique centrale en particulier, et dans le Golfe de Guinée en général.

Guy Michel DIAFI

Dans la meme rubrique

ECOLOGIE : L’ASSUREUR ALLIANZ MET DE L’ARGENT DANS LE CLIMAT
Publié le : 08-May-2019    20:33:05 
JPEG - 244.7 ko
logo
Sous la pression d’activistes, le plus grand assureur européen va contribuer à la lutte contre le changement climatique. Mais les activistes voudraient le pousser à aller plus loin, jusqu’à cesser d’assureur les investissements des vendeurs (...)
En savoir +
MONDE : RAPPORT CATASTROPHE DE L’ONU SUR LA SANTE
Publié le : 15-Mar-2019    09:16:05 
JPEG - 280.4 ko
logo
Alors qu’un sommet sur le climat vient de se tenir le 14 mars, à Nairobi au Kenya, est publié un rapport scientifique de l’ONU sur l’Etat de la planète et ses conséquences dramatiques pour les (...)
En savoir +
CAMEROUN : BIENVENUE AU CŒUR DU DANGER AKOK NDOE II A YAOUNDE
Publié le : 29-Sep-2018    11:25:08 
JPEG - 105.3 ko
logo
Nous sommes dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6, dans la capitale politique du Cameroun, plus précisément au quartier Etoug-Ebe II, au lieu-dit Akok Ndoe II. La population de cette zone est prise entre deux énormes (...)
En savoir +
CAMEROUN : L’ENVERS DU DECOR ENVIRONNEMENTAL DANS LA VILLE DE YAOUNDE
Publié le : 29-Sep-2018    11:21:35 
JPEG - 77.5 ko
logo
Les ouvrages de franchissement dysfonctionnent, paralysent la mobilité des personnes et des biens, provoquent des inondations dans de nombreux quartiers en saisons de pluie.
En savoir +
CAMEROUN : LUTTES INÉGALES CONTRE LES CATASTROPHES A YAOUNDE ET DOUALA
Publié le : 23-Aug-2018    22:41:47 
JPEG - 110.2 ko
logo
Douala et Yaoundé, les deux capitales (économique et politique) du Cameroun font régulièrement face aux catastrophes urbaines, qui sont tant naturelles que technologiques. Les thérapeutiques classiques ont montré leurs limites. Alors que Yaoundé a (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 1049 Cette semaine : 14425 Ce mois : 54590 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630479


© Copyright 2012® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.