Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → EDUCATION : CONCOURS A L’UNIVERSITE PROTESTANTE D’AFRIQUE CENTRALE

L’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) lance un concours pour la filière « Journalisme de Paix ». Cette filière a pour but de promouvoir la paix et le journalisme responsable, une mission qui s’avère de plus en plus importante dans le contexte actuel de crises multiformes .

Unique, l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), située à Yaoundé au Cameroun, a relancé depuis 2016, le Master en « Journalisme de Paix ». Cette filière comprend deux volets de formation : un volet journalistique et un volet académique qui met un accent sur la promotion de la paix et la sensibilisation aux conflits.

Volet académique. Les modules d’enseignement du volet académique transmettent des connaissances essentielles dans le domaine des études sur la paix et le développement (par exemple sur l’histoire de la pensée de la paix, la psychologie des conflits, la résolution non-violente des conflits et autres modules). Conscient de la responsabilité particulière des journalistes en périodes de crise ou non, la filière « Journalisme de Paix » vient ainsi mettre un accent sur la déontologie et l’éthique journalistiques. Tous ces enseignements sont délivrés essentiellement par des professeurs de renom.

Volet journalistique. En même temps, le Master en « Journalisme de Paix » est orienté vers le journalisme pratique. Ce volet d’étude transmet aux étudiants les principaux savoir-faire en matière de rédaction et de réalisation professionnelles. Les étudiants créent des papiers en travaillant dans des conditions réalistes et réelles, par exemple en collaboration avec la Protestant Voice Radio (PVR) et d’autres organes de presse. Tous les cours pratiques sont délivrés par des journalistes d’envergure et des sommités dans le domaine de journalisme, des camerounais et non camerounais.

Débouchés. Le Master en journalisme de paix est un Master professionnel, qui donne accès aux différents médias, tels que la presse écrite, les médias audiovisuels et des sites d’informations en ligne. Au-delà des médias, les débouchés de cette filière sont les ONG, les organisations internationales et nationales ainsi que les partenaires pour la construction de la paix.

Partenariats internationaux. L’UPAC a lancé le Master en Journalisme de Paix en collaboration avec deux organisations allemandes. Pain pour le Monde (PplM), le service protestant de développement d’Allemagne, a permis le recrutement d’une professionnelle expérimentée d’appui au sein de l’UPAC qui coordonne cette filière. De plus, la filière bénéficie du soutien financier et logistique du Service Civil pour la Paix (SCP), un programme de prévention contre la violence et de consolidation de la paix dans les régions de crises et de conflits. Neuf organisations allemandes œuvrant pour la paix et le développement constituent le SCP et travaillent en étroite collaboration avec des organisations partenaires locales.

Inscription et déroulement des cours. La filière Master en Journalisme de Paix est accessible sur concours d’entrée à toutes les personnes qui disposent d’un diplôme de Licence. Les enseignements sont délivrés dès 16 h, permettant ainsi aux professionnels de poursuivre leur travail et de participer aux cours. Les langues d’enseignement étant le français et l’anglais, chaque étudiant a le droit de composer dans sa langue préférée (français ou anglais).

Admission et concours d’entrée. Les dates du Concours pour l’année académique 2018 -2019 sont 07 août, 28 août, et 14 septembre. Pour plus d’information sur les conditions d’admission et la scolarité, les potentiels candidats sont invités à en télécharger le Formulaire, la Fiche d’inscription et le Programme en cliquant sur ce lien : http://www.upac.info/index.php/fr/u....

La Rédaction, en collaboration avec Upac.info

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 1028 Cette semaine : 14404 Ce mois : 54569 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630458


© Copyright 2018® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.