Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Environnement > → ECOLOGIE : L’ASSUREUR ALLIANZ MET DE L’ARGENT DANS LE CLIMAT

La filiale d’Allianz à Douala au Cameroun

Sous la pression d’activistes, le plus grand assureur européen va contribuer à la lutte contre le changement climatique. Mais les activistes voudraient le pousser à aller plus loin, jusqu’à cesser d’assureur les investissements des vendeurs d’arme.

L’assureur allemand Allianz promet des investissements pour le climat d’ici 2050, rapporte l’agence de presse allemande DPA. Le plus grand assureur européen, présent dans 70 pays du monde y compris en Afrique dans des pays comme le Cameroun, voudrait en effet orienter l’ensemble de son portefeuille vers des investissements « climatiquement neutres » d’ici 2050. Notre agence partenaire a eu cette information mercredi 8 mai de la bouche du directeur général Oliver Baete, lors de la réunion annuelle des actionnaires de la société.

L’annonce semble être d’effet à très court terme. Car l’assureur allemand entend également couvrir tous ses besoins en énergie issue de sources renouvelables d’ici 2023. « C’est un sujet très grave pour nous », a déclaré le directeur général Oliver Baete, répondant aux préoccupations des actionnaires activistes. Ceux-ci ont fait pression sur les grandes entreprises mondiales pour qu’elles luttent contre le changement climatique et se retirent des investissements contestés.

Cet engagement d’Allianz est important et vital. Car le changement climatique devient de plus en plus foudroyant sur la planète terre. Le niveau de la mer augmente. Les pluies sont ravageuses. Les glaciers s’effondrent, comme des blocs de terre en plusieurs points du globe. Des localités entières habitées par la faune et les humains sont souvent inondées, comme ces derniers temps au Mozambique. Le vent devient de plus en plus violent dans certaines régions qui jusqu’ici ne connaissaient qu’une douce ventilation. Dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, et autres localités comme Limbe dans le sud-ouest, les populations connaissent ce mois de mai des vents qui sifflent comme en zones cycloniques. Ces rafales arrachent des toitures, des poteaux électriques et détruisent les plantes.

Dès lors, l’annonce de l’assureur allemand a un écho retentissant jusqu’en Afrique, où l’on voudrait bien ressentir de manière direct son engagement dans la lutte en faveur du climat. Allianz détient un investissement en capital de 650 milliards d’euros (728 milliards de dollars). Il est également l’un des plus importants gestionnaires de fortune au monde, avec environ 1,4 milliard d’euros d’actifs sous gestion pour des clients externes. La société n’a pas d’objectifs climatiques précis pour cette dernière catégorie, mais M. Allianz a déclaré qu’elle avait également l’intention d’investir dans un climat respectueux de l’environnement.

Toutefois, l’annonce du géant européen ne semble pas suffire pour calmer tout le monde. Certains critiques ont exhorté Allianz à cesser d’assurer les barrages dangereux en Amérique du Sud après le terrible effondrement du Brésil qui a coûté la vie à 300 personnes en janvier 2019, et à cesser de soutenir les investissements en capital des exportateurs d’armes. « Ce sont des entreprises qui arment les despotes de ce monde », a déclaré Kathrin Petz du groupe de pression environnemental Urgewald. Oliver Baete a déclaré que les deux problèmes étaient « examinés de plus près. »

Henri FOTSO avec l’agence DPA

Dans la meme rubrique

MONDE : RAPPORT CATASTROPHE DE L’ONU SUR LA SANTE
Publié le : 15-Mar-2019    09:16:05 
JPEG - 280.4 ko
logo
Alors qu’un sommet sur le climat vient de se tenir le 14 mars, à Nairobi au Kenya, est publié un rapport scientifique de l’ONU sur l’Etat de la planète et ses conséquences dramatiques pour les (...)
En savoir +
CAMEROUN : BIENVENUE AU CŒUR DU DANGER AKOK NDOE II A YAOUNDE
Publié le : 29-Sep-2018    11:25:08 
JPEG - 105.3 ko
logo
Nous sommes dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6, dans la capitale politique du Cameroun, plus précisément au quartier Etoug-Ebe II, au lieu-dit Akok Ndoe II. La population de cette zone est prise entre deux énormes (...)
En savoir +
CAMEROUN : L’ENVERS DU DECOR ENVIRONNEMENTAL DANS LA VILLE DE YAOUNDE
Publié le : 29-Sep-2018    11:21:35 
JPEG - 77.5 ko
logo
Les ouvrages de franchissement dysfonctionnent, paralysent la mobilité des personnes et des biens, provoquent des inondations dans de nombreux quartiers en saisons de pluie.
En savoir +
CAMEROUN : LUTTES INÉGALES CONTRE LES CATASTROPHES A YAOUNDE ET DOUALA
Publié le : 23-Aug-2018    22:41:47 
JPEG - 110.2 ko
logo
Douala et Yaoundé, les deux capitales (économique et politique) du Cameroun font régulièrement face aux catastrophes urbaines, qui sont tant naturelles que technologiques. Les thérapeutiques classiques ont montré leurs limites. Alors que Yaoundé a (...)
En savoir +
RISQUES DE CATASTROPHES : VINGT VILLES DU MONDE ENTRENT EN SCÈNE
Publié le : 13-Aug-2018    12:12:32 
JPEG - 72.7 ko
logo
Le renforcement des capacités de résilience des villes aux catastrophes est l’objet de la rencontre de deux jours regroupant les responsables de cinq (5) communes d’Afrique centrale, des responsables en charge de la protection civile aux niveau des (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 452 Cette semaine : 11345 Ce mois : 55929 Total visiteurs
Hier : 653 La semaine passée : 15394 Le mois passé : 65043 2631818


© Copyright 2019® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.