Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → Cameroun : un onzième vaccin dans le programme élargi de vaccination

C’est officiel depuis le 28 mars 2014. Le Cameroun a adopté le vaccin contre les diarrhées à rota virus. Ce dernier est désormais introduit dans le programme élargi de vaccination (PEV) et concerne les enfants de 0 à 11 mois. C’est un grand pas dans l’amélioration de la santé des populations camerounaises surtout pour la tranche très vulnérable des enfants de 0 à 5 ans. S’il est vrai que les diarrhées touchent beaucoup plus la couche sus citée, et causent beaucoup de morts, celles à rota virus se présentent comme la 3ème cause de mortalité infantile après le paludisme et les maladies pulmonaires. D’où l’engagement de l’Etat dans l’introduction du vaccin « anti rotavi » dans le programme élargi de vaccination. C’est ainsi que l’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco et première dame du Cameroun Chantal Biya, a présidé le lancement officiel de la campagne de vaccination « anti rotavi » au palais des sports de Yaoundé ce 28 mars là. Un lancement marqué par la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la santé publique André Mama FOUDA, et des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et des chancelleries telle que de l’ambassadrice de France au Cameroun, ainsi que les populations venues nombreuses. Le point phare de la cérémonie aura sans nul doute été l’administration du vaccin à 4 enfants par la première dame du Cameroun. Outre Yaoundé, cette campagne a aussi été lancée dans les régions de l’Adamaoua et de l’est.

L « ’anti rotavi » est un vaccin totalement gratuit dans les institutions sanitaires publiques et confessionnelles. Une gratuité qui résulte d’une collaboration entre l’Etat camerounais et certains organismes internationaux notamment l’OMS. L’introduction de ce vaccin dan le PEV va ainsi permettre de réduire la mortalité infantile due aux diarrhées à rota virus et au Cameroun d’atteindre le 4ème objectif du millénaire proclamé par les Nations Unies. Le vaccin « anti rotavi » est oral et s’administre en 2 doses : une dès la 6ème semaine du nourrisson et l’autre à la 10ème semaine. Cependant, les bébés ayant dépassé cet âge peuvent rattraper leurs prises, le vaccin concernant les nourrissons de 0 à 11 mois. Le risque zéro après l’administration du vaccin n’existe pas. Des règles d’hygiène rigoureuses sont fortement recommandées car le rota virus est principalement favorisé par l’insalubrité. Un allaitement exclusif au sein jusqu’à 6 mois est vivement conseillé de même que se laver systématiquement les mains avec de l’eau et du savon après chaque passage aux toilettes.

Avec l’insalubrité qui est à l’origine de plusieurs maladies dont les diarrhées à rota virus, peut-on encore se permettre de dire que la saleté ne tue pas l’homme noir ? Le rota virus concerne 42% des diarrhées et cause la mort de milliers d’enfants. Ainsi, le vaccin contre cette maladie dont l’administration devrait être systématique sur tout le triangle national depuis le 1er avril 2014, ne doit pas pousser les mamans à baisser la vigilance en termes d’hygiène. Ces dernières souvent réticentes à la vaccination de leurs progénitures, sont ici interpelées pour la vaccination de leurs enfants. La santé n’a pas de prix, certes, mais l’absence de santé a un coût, parfois mortelle. Alors, prévenir vaut mieux que guérir !

Judith Cécile NGO KAM

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 541 Cette semaine : 13986 Ce mois : 54151 Total visiteurs
Hier : 613 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630040


© Copyright 2014® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.