Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → Cameroun : les petits pas du progrès scientifique à l’Université de Yaoundé I

A l’Université mère du Cameroun, c’est-à-dire Université de Yaoundé I, un jeune chercheur envisage en ce moment d’ « AIDER » les promoteurs de « Google » à optimiser leur moteur de recherche cybernétique. Ambition démesurée ? Ce n’est pas en tout cas un rêve de fou. Bernard Louis Nguenang,l’ Etudiant chercheur indique :

« La méthode que je mets en place me permet de compter les valeurs propres dans une zone du plan complexe donné. C’est ce que nous faisons maintenant. Et nous pensons que ça pourrait contribuer à une amélioration de ce que Google fait déjà ».

JPEG - 74.9 ko
Université de Yaoundé 1
logo

Des dizaines d’autres projets aussi osés sont signalés à l’Université de Yaoundé I. Lesquels projets sont progressivement réalisées, grâce au Laboratoire international de recherche en informatique et mathématique appliquées de la plus ancienne des universités au Cameroun. Ici, les étudiants chercheurs et leurs dirigeants ont franchi le saut numérique, virtuel et scientifique, qu’on ne croyait jusque-là possible que dans les universités étrangères. Pr Maurice Tchuenté, Directeur du Lirima, explique :

« Le Lirima est un laboratoire de recherche en informatique et mathématique appliquée. Il regroupe dix équipes projets, avec des français, des marocains, des algériens, des tunisiens, ainsi que des chercheurs du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun et de Madagascar. Le siège est ici à l’Université de Yaoundé. Et le but c’est de développer des modèles à la fois mathématique et informatique pour répondre à des questions liées à la santé, à la gestion des ressources naturelles, ainsi qu’à des problèmes plus techniques telles que l’administration et la sécurité des réseaux »

JPEG - 50.1 ko
Pr Maurice Tchuente, Directeur du Lirma

Désormais, aussi, on pourrait savoir depuis la direction des brasseries du Cameroun basée à Douala, combien de bouteilles vides sont rentrées aux agences aux quatre coins du pays, et dans quels délais elles retourneront à l’usine. Cette prévisibilité permettra de mieux planifier la production, faciliter la rationalisation des ventes, et optimiser la rentabilité de l’entreprise. Un progrès à ranger dans le cadre de la coopération entre le Lirima de l’Université de Yaoundé I et les Brasseries du Cameroun. Jean-Michel Rubinelli, Directeur des systèmes d’information de la Société Africaine des Brasseries du Cameroun (SABC) affirme :

« Nous avons travaillé avec deux étudiants de Master en mathématique et statistique, qui sont venus pour évaluer les prévisions de retour des emballages, c’est un point critique sur notre chaine de logistique. On avait pris un périmètre assez restreint, donc quelques produits, quelques centres de distribution, et ils nous ont modélisé la façon dont on pouvait prévoir le retour de nos emballages pour pouvoir embouteiller nos bière. »

JPEG - 49.3 ko
Jean-Michel Rubinelli, Directeur des systèmes d’information SABC

Il y a deux années qu’une convention de création du Lirima avait été signée entre sept pays africains, plus la France. L’Allemagne est désormais partenaire du Lirima, en lequel les autorités universitaires fondent beaucoup d’espoirs.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 1021 Cette semaine : 14397 Ce mois : 54562 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630451


© Copyright 2011® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.