Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Sport > →  Cameroun : les « dixiades » 2014 plantent le décor des jeux africains de 2015

Cameroun : les « dixiades » plantent le décor des jeux africains de 2015

Jaunes contres bleus, sous le soleil brûlant de Yaoundé ce 17 décembre 2014. Le match de volley-ball qui oppose la région de l’Adamaoua à la région du Nord Cameroun, connait une certaine affluence. Il en est de même des matches de tennis de table qui opposent plusieurs équipes masculines et féminines. Nous sommes à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Yaoundé. Les quatrièmes jeux nationaux du Cameroun dénommés « Dixiades », ont bel et bien démarré. Le sport collectif entre de plein pied dans la compétition. Et le spectacle est déjà saisissant. Les supporters encouragent leurs équipes de plusieurs manières. Surtout par des cris… Sur l’aire de jeu, le match entre le Nord et l’Adamaoua est rude. Chaque équipe veut remporter sa première victoire. Déterminer le vainqueur dans le dernier set reste encore chose difficile. Armand Gilles NYATCHO, enseignant à l’INJS :

« Le score final va se jouer sur un détail. Là nous sommes au time-break et les deux équipes rivalisent d’adresse. Moi je pense que c’est l’équipe qui sera mieux psychologiquement qui gagnera  ».

Au final, le Nord aura eu raison de l’Adamaoua dans un score très serré de 3 set contre 2. Une défaite qui peut s’expliquer par un mauvais choix offensif lors des moments critiques du match. Tel a été le cas de l’option de jeux avec des ailiers novices, inexpérimentés de l’équipe venue d’Adamaoua. Le manque de compétition y est aussi pour quelque chose. L’équipe de l’Adamaoua, a l’habitude de participer au championnat civil national qui ne s’est pas tenu cette année. Ce qui a handicapé l’équipe qui compte rebondir avec les « Dixiades ». A côté de l’Adamaoua, le Nord savoure sa victoire et ne compte pas dormir sur ses lauriers. Mais l’Adamaoua croit dur comme fer pouvoir remporter la compétition. YOUSSA FOKO SIMO PAÏS, coach de l’équipe :

« Ce sont les gars qui jouent ensemble depuis 2004. Nous avions commencé à les former depuis la classe de 6ème jusqu’à nos jours et on continue de travailler et on leur fait confiance. On a passé le temps, on a fait une très bonne préparation, on a confiance en ces gars. On a perdu un match mais on a pas perdu la compétition  »

A l’occasion de cette première journée des quatrièmes dixiades, et outre le Nord qui a battu l’Adamaoua 3-2, des victoires remarquables ont été enregistrées ailleurs, notamment dans ce volley-ball messieurs, avec le Littoral qui a battu le Sud 3-0. Les Dixiades 2014 brillent déjà par la bonne qualité de l’organisation et 12 disciplines opposeront près de 2000 athlètes venus des 10 régions du Cameroun et de 6 autres pays africains.

Cécile Judith NGO KAM, AIC

Dans la meme rubrique

CAMEROUN : LE GAZON DE NOS NOUVEAUX STADES DE FOOTBALL EN DANGER
Publié le : 19-Jan-2019    13:24:36 
JPEG - 297.1 ko
logo
Avec près de 20 nouveaux stades de football déjà opérationnels pour certains, comme ceux de Limbe, Buea, Bafoussam et Yaoundé, qui seront à la disposition des footballeurs camerounais pour les années à venir, nous nous interrogeons sur l’entretien des (...)
En savoir +
CAMEROUN : DES FEMMES QUI SE PASSIONNENT DU FOOT
Publié le : 15-Jun-2017    14:59:53 
JPEG - 316.6 ko
logo
L’une est quinquagénaire, l’autre est quadragénaire. Ce sont deux femmes camerounaises qui n’ont vécu et ne vivent que pour le foot : le football féminin. Elles sont encore plus déterminées d’autant plus que les Lionnes Indomptables par leurs prouesses (...)
En savoir +
CAN 2017 : LA CAF SATISFAITE DE L’ARBITRAGE ET DE L’AFFLUENCE !
Publié le : 01-Feb-2017    11:50:16 
JPEG - 51.7 ko
logo
La sortie prématurée du Gabon de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations de Football, ainsi que le climat politico-économique de ce pays hôte, ont suscité de réelles appréhensions sur le côté populaire de la compétition. Voici le point que fait la CAF de (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE GARDIEN GABONAIS VOULAIT MARABOUTER LE CAMEROUN ?
Publié le : 23-Jan-2017    13:35:28 
JPEG - 63.1 ko
logo
Avant le début du troisième match qualificatif pour les quarts de finale de la CAN 2017 dans la poule A de Libreville dimanche 22 janvier, le goal kipper des Panthères du Gabon a violé la cage du goal kipper des Lions indomptables. Une action perçue (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE CAMEROUN TRÔNE A LA TETE DE LA POULE A, MAIS…
Publié le : 20-Jan-2017    17:26:08 
JPEG - 78 ko
logo
Ce dimanche 22 janvier 2017, ça passe ou ça casse au Stade de l’amitié à Libreville au Gabon. Si ça passe pour le Cameroun, ça casse pour le Gabon. Si ça passe le Gabon, ça casse pour le Cameroun. Pour que ça passe pour les deux pays frères opposés, il (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 999 Cette semaine : 14375 Ce mois : 54540 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630429


© Copyright 2014® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.