Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Economie > → Cameroun : des experts au chevet de l’économie d’Afrique centrale

« La CEEAC doit affûter ses armes pour devenir compétitive sur le marché mondial en présentant des entreprises prêtes à toute concurrence en cette période de la mondialisation. » C’est en ces termes que s’ouvre le communiqué de presse du « Projet régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC  », annonçant dans la capitale camerounaise la rencontre des 11 et 12 décembre entre les dirigeants économiques des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale.

La conférence de Yaoundé, qui regroupe les ressortissants de 10 pays, s’est fixée pour objectif de conforter les différentes stratégies proposées par les experts il un y a un mois à Douala, pour stimuler les activités entrepreneuriales et les investissements dans l’espace CEEAC. Puis, il est question pour ces experts et dirigeants économiques de s’entendre sur une palette de mesures susceptibles de favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif, au service de la croissance en zone CEEAC.

Cette conférence de validation des travaux de Douala se produit dans une Afrique centrale en proie aux terrorismes, à la corruption, aux fléaux divers, et très mal classée dans différents rapports d’affaires. En partie financé par l’union européenne, le sommet de Yaoundé vise donc à consolider les acquis en matière de développement et à permettre au secteur privé de jouer véritablement son rôle de moteur de la croissance et du développement des économies. A la rencontre de Douala, le chef section économie et gouvernance de l’union européenne au Cameroun,Stéphanie GANTZER-HOUZEL déclarait à notre micro : « Effectivement, l’Union Européenne considère que le climat des affaires est une question clé en Afrique centrale et s’engage activement pour une amélioration de ce climat des affaires. Donc l’atelier auquel nous sommes aujourd’hui, participe de cette dynamique et là il s’agit de dresser un état des lieux au niveau régional. Ce n’est pas l’Union Européenne qui le fait. Nous avons seulement contribué à réunir tous ces acteurs du secteur privé et du secteur public de la sous-région, qui ont vocation à dresser cet état des lieux qui petmettra ensuite d’élaborer un plan d’action régional pour prévoir quelles sont les actions à mener.  »

L’union euroupéenne de concert avec la Facilité Climat des Affaires ACP veulant ainsi améliorer le climat des affaires et des investissements dans les régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, et cela passe aussi par les Accords de Partenariat Economique, dont le Cameroun a déjà ratifié l’accord intérimaire. ZOUNGUERE-SOKAMBI, ambassadeur de la CEEAC auprès de l’Union Européenne affirme : « Nous avons par exemple le cas du Cameroun qui a mis en place quelques réformes notamment pour ce qui est des formalités au niveau des douanes ou des formalités au niveau administratif que les gens peuvent consulter sur internet. Ce sont des exemples à suivre et nous pensons que ce sont ces cas là que nous allons donc relayer. Et demain, nous discuterons également avec les participants pour voir les meilleures pratiques et essayer de les appliquer. Et vous savez également que nous sommes en négociation des accords de partenariat économique, l’accord d’étape a été ratifié par le Cameroun. C’est le défi que nous devons relever.  »

Malgré le classement « doing business » qui classe la CEEAC en dernière position à l’échelle mondiale, certains pays de la sous région sortent du lot comme le Gabon et la Guinée Equatoriale. D’autres par contre connaissent des situations qui plombent non seulement la paix sociale mais aussi le climat des affaires. C’est l’exemple de la République centrafricaine. Ghislaine PSIMHIS, sécretaire général adjoint du groupement interprofessionnel de RCA indique : « Il va de soi que le climat des affaires n’est pas bon puisque la priorité est d’abord sécuritaire et le traumatisme au niveau même de la société civile est très grand. Il y a tout un travail à faire au niveau des différents acteurs. De la partie publique, du secteur privé également de la société civile pour pouvoir espérer une relance économique. Et dans le contexte centrafricain, il est indispensable qu’il y’ait une mobilisation collective de tous les acteurs. Et c’est à la hauteur des enjeux et des difficultés que nous avons rencontrés. »

Le rapport « doing business » n’est qu’un indicateur, une perception, et son classement ne doit pas frustrer les opérateurs économique de la CEEAC, souligne les promoteurs des rencontre de Douala et Yaoundé. Le plus important, c’est la gestion administrative, la croissance et la reforme des entreprises aux plans nationaux.

Judith NGO KAM

Dans la meme rubrique

SYGERCAM : L’ALLEMAGNE ET LE CAMEROUN EN SYNERGIE A YAOUNDE
Publié le : 29-Oct-2019    15:08:26 
JPEG - 669.8 ko
logo
Le plus gros événement 2019 sur le site du Palais des congrès de Yaoundé, après le récent Grand Dialogue National du Cameroun, est prévu du 9 au 14 décembre. La synergie économique entre l’Allemagne d’Angela Merkel et le Cameroun de Paul Biya se met (...)
En savoir +
UNION AFRICAINE DES COMPAGNIES AERIENNES : POUR BIENTOT ?
Publié le : 24-Oct-2019    13:12:47 
JPEG - 61.2 ko
logo
En projet depuis des dizaines d’années, l’idée de développer les liaisons intracontinentales à grande échelle fait son chemin. Un nouveau pas pourrait être franchi d’ici la fin de l’année.
En savoir +
LE DÉSASTRE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN RDC
Publié le : 16-Sep-2019    11:01:39 
JPEG - 60.6 ko
logo
Cinq jours après la catastrophe ferroviaire du jeudi 12 sepembre dernier, le bilan humain clair en RDC. Au-delà de cet accident, les hécatombes sont fréquentes sur routes ou sur fleuves.
En savoir +
VAGUE DE MESURES D’INTERDICTIONS D’IMPORTATION EN AFRIQUE DE L’OUEST
Publié le : 11-Sep-2019    23:50:52 
JPEG - 33.4 ko
logo
Le Burkina et le Niger viennent de mettre en place des restrictions aux importations de certaines denrées alimentaires. Ces mesures font suite à la fermeture par le Nigeria de sa frontière avec le (...)
En savoir +
LES DRONES INTELLIGENTS DU CAMEROUN
Publié le : 01-Apr-2019    03:08:21 
JPEG - 57.1 ko
logo
William Elong, un jeune camerounais, s’illustre dans l’innovation technologique en dotant d’intelligence artificielle des drones qu’il fabrique lui-même. Sa dernière trouvaille, des drones capables de déterminer des formes, des objets, d’identifier des (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 1036 Cette semaine : 14412 Ce mois : 54577 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630466


© Copyright 2014® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.