Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Politique > → COOPERATION : PARIS ET YAOUNDE AU MEME DIAPASON

Hormis les questions sécuritaires et politico-diplomatiques, l’économie était au centre de la mission du président François Hollande au Cameroun. Des Hommes et femmes d’affaires ont voyagé dans l’un des deux avions qui ont atterri à Yaoundé le 3 juillet en fin d’après midi et quatre Conventions économiques ont été signées. A l’occasion de la visite du chef de l’Etat français François Hollande en terre camerounaise, 15 ans après celle de Jacques Chirac en 2001, quatre Conventions de financement d’un montant total de 76 milliards de francs Cfa ont été signées entre l’Etat camerounais et l’Etat français.

JPEG - 51 ko
logo

La première Convention de 65 millions d’euros, soit un prêt souverain d’environ 42,6 milliards de francs Cfa, est consacrée au financement d’un projet urbain multirégional intégrant l’Ouest avec la ville de Bafoussam, l’Est avec la ville de Bertoua, et le Nord avec la ville de Garoua. Un projet financé donc par l’Agence française de développement (AFD) et baptisé : « Capitales régionales ».

La deuxième Convention porte sur le financement des aménagements complémentaires du deuxième pont sur le Wouri à Douala pour un montant total de 45 millions d’euros, soit quelque 29,5 milliards de francs Cfa. Selon l’Ambassade de France à Yaoundé, ce projet devra permettre de fluidifier la circulation par la construction d’un nouvel accès à la zone industrielle du Port autonome de Douala et d’une bretelle vers l’ancien pont devenu exigu et cause d’accidents au fil des ans.

La troisième Convention signée le 3 décembre porte sur l’affectation des fonds issus du 2ème Contrat – Désendettement - Développement (C2D), au programme d’appui aux Petites et Moyennes Entreprises du secteur de l’Agriculture pour un montant total de 5 millions d’euros, soit environ 3,2 milliards de francs Cfa.

Quant à la quatrième et dernière Convention signée à l’occasion de la visite d’Etat de François Hollande à Yaoundé, elle est d’un million d’euros, soit 655,9 millions de francs Cfa. Elle porte sur une subvention de l’Etat français au projet d’appui à l’investissement productif de la diaspora en terre camerounaise.

Au ministère camerounais de la Communication, le chef du département rapporte que le C2D portera sur 394 milliards de francs cfa pour les cinq prochaines années (2015-2020). Selon les sources françaises, l’Afd a déjà engagé en prêts souverains durant les cinq dernières années 809 millions d’euros, soit 530 milliards de francs pour accompagner l’Etat du Cameroun dans son programme d’investissement stratégiques dans le domaine des projets majeurs d’infrastructures routières, d’énergie, de développement urbain, d’eau et d’assainissement.

Il est dit que la France est le premier investisseur étranger au Cameroun. Plus de 200 entreprises françaises et plus de 12 000 français sont installées au Cameroun. De l’autre côté, plus de 30 000 camerounais dont environ 7000 étudiants vivent sur le territoire français. Le gouvernement camerounais indique également que le Cameroun est le premier partenaire de la France en matière de défense en Afrique.

Par ailleurs, la coopération France – Cameroun devra aller s’intensifiant les années à venir sur le plan parlementaire. En marge de la visite d’Etat de François Hollande le 3 juillet à Yaoundé, une séance de travail réunissant des parlementaires camerounais et français s’est déroulée au Cabinet civil de la présidence camerounaise au Palais de l’Unité. La délégation camerounaise de six parlementaires était conduite par l’ancien premier ministre et désormais sénateur Peter Mafany Musonge, tandis que la délégation française forte de cinq personnalités était conduite par le député des Français établis hors de France, Alain Marsaud.

Selon le chef de la délégation camerounaise, le raffermissement des liens entre la France et le Cameroun passera aussi par la formation et l’assistance technique au profit des parlementaires camerounais. Une information confirmée par le chef de la délégation française qui a révélé que la coopération mise sur pied depuis octobre 2014 entre les Assemblées nationales du Cameroun et de France est même déjà en marche, indiquant que des parlementaires camerounais se sont rendu en France pour voir comment les parlementaires français travaillent pour voter les lois et contrôler leur gouvernement.

La visite d’Etat de François Hollande qui avait été précédée de chroniques débordantes est donc passée. Les leçons sont tirées. Des observateurs camerounais semblent en avoir pris de la graine.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

L’ARMEE CONGOLAISE CONFIRME LA MORT DU CHEF DES REBELLES FDLR EN RDC
Publié le : 18-Sep-2019    22:22:26 
JPEG - 78.7 ko
logo
Les autorités militaires ont confirmé la mort du chef des rebelles FDLR Sylvestre Mudacuruma et de plusieurs de ses proches lieutenants.
En savoir +
RDC : L’EMBARRASSANTE AFFAIRE DES 15 MILLIONS DE DOLLARS
Publié le : 16-Sep-2019    23:45:40 
JPEG - 22.8 ko
logo
Pour son implication présumée dans la disparition d’environ 15 millions de dollars des caisses de l’Etat, Vital Kamerhe apparaît désormais comme un handicap pour le président congolais.
En savoir +
LA PLUIE PROROGE L’ETAT D’URGENCE AU TCHAD
Publié le : 11-Sep-2019    23:03:20 
JPEG - 39.6 ko
logo
L’état d’urgence est prorogé de quatre mois dans trois régions du Tchad en proie à des conflits intercommunautaires : le Tibesti, le Sila et le Ouaddaï... à cause des intempéries.
En savoir +
MARTIAL BISSOG : « JE CONVOQUE UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE CAMEROUN »
Publié le : 19-Jun-2019    00:02:52 
JPEG - 52.5 ko
logo
Il est l’un des rares auteurs camerounais de « best-sellers » : « L’Afrique et son cancer du colon » sorti aux Editions Doxa en France le 1er septembre 2015. Son jeune âge est le paradoxe de ses grandes ambitions dans un petit où le rêve fout le camp, (...)
En savoir +
JEAN MARC NGOSS : « JE SUIS LE PROCHAIN CHEF D’ETAT DU CAMEROUN »
Publié le : 06-Jun-2019    00:26:33 
JPEG - 94.8 ko
logo
Le leader du Parti de l’Esprit d’avril 48, Jean Marc Ngoss annonce qu’il est le troisième Chef d’Etat du Cameroun, le successeur de Paul Biya. Dans la pure tradition africaine, et dans son antre de Mpodol dans la capitale économique du Cameroun, (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 622 Cette semaine : 14067 Ce mois : 54232 Total visiteurs
Hier : 613 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630121


© Copyright 2015® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.