Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
JPEG - 64.4 ko
logo

Marie Josée Malingo, une femme aux responsabilités éprouvées .

Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient précaire, leurs moyens d’existence s’amenuisent, à cause fortement de l’exploitation forestière. Le reportage de notre envoyé spécial.

Mindourou, quartier Pallisco, il est 8 heures du matin. Marie Josée Malingo, présidente de la Mutuelle de santé de Mindourou examine son ambulance : un lit d’hôpital relié à une moto. «  C’est le moyen de transport adapté que nous avons pour les malades Baka  », confie-t-elle. Les sociétés forestières ont considérablement dégradé le cadre de vie de la population avec leurs activités. Il s’agit de la coupe et du transport du bois. La scierie ainsi que la coupe de bois produisent beaucoup de poussière de bois. Les camions soulèvent la poussière qui envahit les habitations. « Lorsqu’il fait soleil, la poussière envahissent l’atmosphère. La population respire cet air pollué et tombe malade. Les maladies respiratoires et d’origine hydrique sont les plus fréquentes. » déclare Mme Malingo. En fait, les entreprises polluent aussi les cours d’eau avec la sciure et les écorces de Moabi qu’elles jettent sans ménagement.

Aux maladies déjà citées il convient d’ajouter les maladies sexuellement transmissibles parmi lesquelles le VIH/SIDA, disséminées parmi les pygmées par leurs frères bantous et autres étrangers, et les maladies endémiques telles que le paludisme. Depuis l’installation de la société Pallisco dans l’Arrondissement, les maladies ne font que se multiplier, se plaint-on ici. Les centres de santé sont sous équipés. Le personnel est insuffisant et le plateau technique inadapté. Les Baka, peuple chasseur et cueilleur par nature sont dépourvus leurs ressources naturelles (végétaux et animaux) au fil du temps. Sans ressources, ils n’ont pas d’activités économiques viables et pas conséquent, pas de revenus durables. Lorsqu’un Baka attrape une maladie, il ne peut pas supporter les frais de soins sans un appui, rapporte-t-on.

L’ambulance de fortune est un don d’une organisation non gouvernementale offert dans le cadre de l’initiative FAIR MED, Santé pour les plus démunis. Elle parcoure les campements Baka et transporte les malades vers les centres de santé y compris jusqu’à Abong-Mbang, chef-lieu du département situé à 63 kilomètres de Mindourou, sauf au centre de santé de la société Pallisco. Cette dernière a d’ailleurs entouré sa propriété avec une barrière et l’accès à l’intérieur y compris pour les besoins de santé est strictement interdit à la population locale : une forme d’apartheid au cœur de la forêt.

Un don onéreux pour des démunis .

L’entretien de cette moto ambulance est onéreux. Elle consomme du carburant, les pannes à répétition doivent être réparées, le chauffeur doit pouvoir faire vivre sa famille. Les cotisations des membres de la mutuelle de santé sont modiques. Mindourou est l’un des Arrondissements riche en produit forestiers de la région de l’Est du Cameroun. Les investisseurs y affluent. La responsabilité sociale des entreprises devrait être mise en œuvre pour améliorer les conditions de vie de la population autochtone car le développement se fait pour l’homme.

. Syriaque TALOM

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES CONSEILS D’UN MÉDECIN DU SOMMEIL
Publié le : 04-Feb-2019    11:39:20 
JPEG - 52.2 ko
logo
Morts dans le sommeil. Ronflements exagérés pendant le sommeil. Déplacements inconscients, parfois au-delà du lit, pendant le sommeil. Violence contre son conjoint pendant le sommeil. Des cris ou des pleurs pendant le sommeil. Bref, de nombreuses (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 1015 Cette semaine : 14391 Ce mois : 54556 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630445


© Copyright 2019® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.