Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE

La hernie chez la femme se manifeste au niveau du pli de l’aine.

Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le terrain pour tenter de réduire le fléau. La hernie, maladie des pauvres ou maladie des ignorants ? La hernie, une malédiction ancestrale ou un mauvais sort de sorcier ? Dans le département du Nkam, près de Douala, la hernie fait parler d’elle. François Pomè, originaire du département, vient de conduire nombre de ses compatriotes à l’hôpital de Yabassi, pour cause de hernie : «  J’ai constaté qu’il y a des malades chez nous à Yengui. Il y a vraiment des malades. Et c’est des hernies. Beaucoup d’hernie dans ma contrée. »

La hernie, un phénomène de santé publique dans le département du Nkam où vivent environ 100 mille âmes, mais qu’est-ce que la hernie ? Dr Massom Taboue fait partie de l’Association médicale Les Pèlerins d’Hippocrate, qui vient d’organiser une campagne sanitaire dans la localité : « La hernie, c’est une protrusion. C’est cette masse qui gonfle au niveau inguinal, au niveau des testicules, qui peut partir tout seul. Quand on tousse, ça gonfle, et quand on est au repos, ça rentre tout seul. Si vous avez une boule qui gonfle au niveau des deux testicules, surtout chez les hommes, chez les femmes au niveau du pli de l’aine, si vous avez une masse qui part quand vous vous couchez, et quand vous toussez elle sort, c’est une hernie. Il faut absolument consulter. »

La hernie touche plus les adultes que les enfants dans le département. Chez les enfants, la hernie est congénitale et est caractérisée par une non fermeture du canal péritonéo-vaginal dont la persistance donne lieu à un passage du liquide abdominal qui va former un kyste du cordon. C’est la hernie directe. Chez les adultes plus nombreux ici, dont la moyenne d’âge est d’environ 45 ans, Dr Massom Taboue explique qu’il s’agit des hernies acquises dues aux travaux difficiles, aux efforts physiques, aux charges lourdes. C’est la hernie indirecte. La hernie n’est pas compliquée au début. Mais quand elle se complique, il y a risque de mort : «  Elle peut être mortelle après une complication. Une complication ça veut dire une hanse, un intestin qui va se bloquer à l’intérieur, qui peut être coincé, qui n’est plus viable, qui perfore. Alors là, on parle de hernie étranglée, qui peut amener à une péritonite. Et on peut en mourir. On peut mourir de complication. Pourtant, c’est une maladie simple qui peut être traitée en ambulatoire. La preuve, à Yabassi, on a opéré 35 hernies. Et le lendemain, ils sont rentrés chez eux.  »

Trente cinq opérations en trois jours pour deux chirurgiens, c’est débordant. Et les deux médecins n’étaient d’ailleurs pas au bout des peines malgré leurs efforts : « Débordés ? Si, on était débordé. Sortir du bloc ça faisait peur, quand je savais que je devais sortir du bloc et que les gens m’attendaient dans le couloir, je ne savais pas comment ils allaient réfléchir. Le deuxième jour, j’ai passé une journée au bloc sans pointer mon nez dehors. Débordé ? Oui, on était débordé parce qu’il y avait des patients aux aguets, qui suppliaient. Des gens étaient prêts à monnayer pour être parmi les gens à opérer. Mais, malheureusement, il y avait de l’ordre qu’on a mis et il fallait respecter cet ordre. Donc il y a à peu près vingt personnes qui n’ont pas pu être opérées. »

Chez l’homme, la hernie se manifeste entre les testicules.

Quoi qu’il en soit, ceux qui ont été opérés sont à jamais soulagés, confirme Dr Salomon Mbahe, l’un des Pèlerins d’Hippocrate : « Les gens que nous avons opérés ont leur hernie depuis vingt ans. La cure d’une hernie, c’est 300 000 francs Cfa. Alors, ils n’ont pas d’argent pour se faire opérer. Quand vous venez le faire, ils ne vous oublieront jamais. Nous avons une personne qui venait avec une facture de 560 000 francs, qui a été opéré gratuitement. Je pense que c’est une action qui est non seulement salutaire, mais c’est une action qu’il faut pérenniser. C’est une action qu’il faut encourager. »

Plus de 20 millions de personnes sont opérées de hernie chaque année à travers le monde. En effet, il existe plusieurs types de hernies : la hernie discale, la hernie crurale, la hernie ombilicale, la hernie inguinale et bien d’autres. La majorité des cas de hernie peuvent être évitée. La bonne prévention, c’est d’éviter de soulever les charges lourdes. C’est aussi d’utiliser des ceintures lombaires et abdominales dans le cas échéant. Mais les coûts de ceinture qui peuvent aller parfois jusqu’à plus de 50 000 francs CFA, sont trop élevés pour les paysans du Nkam.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES CONSEILS D’UN MÉDECIN DU SOMMEIL
Publié le : 04-Feb-2019    11:39:20 
JPEG - 52.2 ko
logo
Morts dans le sommeil. Ronflements exagérés pendant le sommeil. Déplacements inconscients, parfois au-delà du lit, pendant le sommeil. Violence contre son conjoint pendant le sommeil. Des cris ou des pleurs pendant le sommeil. Bref, de nombreuses (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 619 Cette semaine : 14064 Ce mois : 54229 Total visiteurs
Hier : 613 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630118


© Copyright 2019® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.