Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Economie > → CAMEROUN : L’ÉMERGENCE D’UN CENTRE DE DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

L’innovation est l’un des fondements indéniables du progrès. En matière économique, l’innovation est d’autant plus fondamentale qu’elle permet à l’opérateur de surmonter les embûches conjoncturelles ou endémiques. C’est ainsi qu’un jeune camerounais, connaissant très bien son pays dans ses tares et ses atouts, s’est lancé il quelques années dans ce qu’il appelle la diplomatie économique. Désormais, son projet permet à de nombreux investisseurs de gagner en temps et en argent .

Au cœur du Golfe de Guinée : le Port Autonome de Douala. La présence massive des usagers au Guichet Unique renseigne sur les difficultés transactionnelles en import - export. L’homme en costume sombre qui se fond dans la masse, et que nous filmons en camera caché, est un diplomate économique, pour lui emprunter le vocabulaire. Son nom : Ibrahim Zakari, un habitué des opérations ici. … Du Port, Ibrahim Zakari doit rallier l’Aéroport international de Douala. Le diplomate économique n’a pas une seule seconde à perdre : « Je vais à l’Aéroport. Je vais accueillir un groupe d’industriels italiens. Ils viennent investir au Cameroun. Le Cameroun est une bonne destination pour eux. Ils sont convaincus, à travers nos institutions qui sont fortes. »

Cette précision sur la sécurité des investissements en terre camerounaise est importante à souligner. Le président Biya en a fait un point d’orgue, du fait des préjugés historiques et présents : « Le Cameroun, comme la plus part des pays, a évolué dans un contexte encore fortement marqué par la crise économique et financière mondiale. Les recettes fiscales et douanières ont diminué. Comme il était prévisible, les investissements en provenance de l’extérieur ont été différés, et le crédit s’est resserré. Au total, notre économie a fléchi, c’est vrai. Mais elle n’a pas été ébranlée dans ses fondations, comme dans certains pays et non des moindres. Certaines activités productrices, notamment dans l’agriculture ont même progressé. »

Et c’est pour servir comme institution d’intelligence et de diplomatie économique que le Centre de Commerce Extérieur et de Relations Extérieures est né, à l’initiative de ce jeune camerounais, Ibrahim Zakari. Le CCERE s’est doté d’un cabinet juridique pour couvrir les investisseurs étrangers qu’il reçoit au Cameroun. Régulièrement, Ibrahim Zakari vient ici en séance de travail avec Maître Angoh Angoh, avocat international d’affaires et de la propriété intellectuelle : « Le plus souvent, plusieurs personnes qui veulent investir au Cameroun ne savent quels services payer, quelles autorités contacter. En créant ce centre, ça facilite les activités au Cameroun. Si vous voulez une carte de séjour, il vous le mettra très facilement à disposition. Cela vous reviendra moins cher parce que vous n’irez pas de bureau en bureau. Vous pouvez ne même pas avoir de temps ou savoir quelles autorités contacter. Parfois, vous pouvez juste lui téléphoner et il court vers vous pour résoudre votre problème. Il peut vous conduire auprès des personnes qu’il faut au moment qu’il faut pour un service correct. »

Le CCERE accompagne les pouvoirs publics dans leurs missions de promotion des investissements au Cameroun, pays présenté en 2016 comme une terre d’attractivité : « Le CCERE est une plateforme d’accueil, d’accompagnement des investisseurs étrangers au Cameroun, et d’accompagnement des hommes d’affaires camerounais à l’étranger. Plus spécifiquement, le CCERE est une agence d’encadrement consulaire. »

Organisme novateur dans les relations publiques et économiques au Cameroun, la structure d’Ibrahim facilite les procédures d’obtention de titres de transport, visas et autres documents auprès des missions consulaires, fournit des informations sur les aspects pertinents de la législation internationale en matière économique, de voyage des personnes et des biens : « Notre institution se porte garant d’accompagner les structures étatiques en amont, en viabilisant le label Cameroun via ses potentialités et ses ressources, pour entrevoir communément la matérialisation effective des projets présents et à venir de l’Etat du Cameroun et des investisseurs étrangers au Cameroun. »

Vaste de 475 000 Km, et bientôt 30 millions d’habitants, le Cameroun est une véritable plaque tournante dans le Golfe de Guinée, entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Baptisé Afrique en miniature, le Cameroun offre avec son réseau routier transafricain, ses trois ports maritimes et ses quatre aéroports internationaux, d’énormes opportunités d’affaires aux opérateurs économiques d’ailleurs, et bien sûr, d’ici. Mais à conditions, que les uns et les autres sachent s’y prendre !

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

SYGERCAM : L’ALLEMAGNE ET LE CAMEROUN EN SYNERGIE A YAOUNDE
Publié le : 29-Oct-2019    15:08:26 
JPEG - 669.8 ko
logo
Le plus gros événement 2019 sur le site du Palais des congrès de Yaoundé, après le récent Grand Dialogue National du Cameroun, est prévu du 9 au 14 décembre. La synergie économique entre l’Allemagne d’Angela Merkel et le Cameroun de Paul Biya se met (...)
En savoir +
UNION AFRICAINE DES COMPAGNIES AERIENNES : POUR BIENTOT ?
Publié le : 24-Oct-2019    13:12:47 
JPEG - 61.2 ko
logo
En projet depuis des dizaines d’années, l’idée de développer les liaisons intracontinentales à grande échelle fait son chemin. Un nouveau pas pourrait être franchi d’ici la fin de l’année.
En savoir +
LE DÉSASTRE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT EN RDC
Publié le : 16-Sep-2019    11:01:39 
JPEG - 60.6 ko
logo
Cinq jours après la catastrophe ferroviaire du jeudi 12 sepembre dernier, le bilan humain clair en RDC. Au-delà de cet accident, les hécatombes sont fréquentes sur routes ou sur fleuves.
En savoir +
VAGUE DE MESURES D’INTERDICTIONS D’IMPORTATION EN AFRIQUE DE L’OUEST
Publié le : 11-Sep-2019    23:50:52 
JPEG - 33.4 ko
logo
Le Burkina et le Niger viennent de mettre en place des restrictions aux importations de certaines denrées alimentaires. Ces mesures font suite à la fermeture par le Nigeria de sa frontière avec le (...)
En savoir +
LES DRONES INTELLIGENTS DU CAMEROUN
Publié le : 01-Apr-2019    03:08:21 
JPEG - 57.1 ko
logo
William Elong, un jeune camerounais, s’illustre dans l’innovation technologique en dotant d’intelligence artificielle des drones qu’il fabrique lui-même. Sa dernière trouvaille, des drones capables de déterminer des formes, des objets, d’identifier des (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 461 Cette semaine : 11354 Ce mois : 55938 Total visiteurs
Hier : 653 La semaine passée : 15394 Le mois passé : 65043 2631827


© Copyright 2017® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.