Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Politique > → CAMEROUN : JOHN FRU NDI SE RETIRE DE LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE
JPEG - 14.7 ko
logo

Ni John Fru Ndi, Président national du SDF et leader de l’opposition sortant . Crédit photo : Google

John Fru se dit désormais usé, et sa démission semble probable d’ici le prochain congrès de son parti en février. Ouverture de la voie à des candidats plus jeunes que lui, ou feinte politique pour voir qui seraient ses adversaires au sein de son parti, le SDF ? John Fru Ndi, challenger de Paul Biya depuis plus de deux décennies a en tout cas annoncé lors de la dernière réunion du bureau exécutif de son parti qu’il est désormais âgé et fatigué par la maladie. Confirmation de Célestin Djamen, membre du bureau que dirige le leader de l’opposition camerounaise : « les éléments qu’il a donnés semblent tout à fait nous conduire à penser qu’il peut ne pas être candidat à l’élection présidentielle. Et qu’il pourrait même ne pas être candidat à la gestion du parti. Bon, ça, ça dépend de sa propre conscience, parce que vous savez, en matière de candidature, c’est d’abord une question individuelle. Ses propos ont été indicatifs, mais pas affirmatifs. »

L’annonce d’une démission probable du leader de l’opposition résonne très fort au Cameroun. Pour Jeanne Edwige Songue du Mouvement pour la nouvelle indépendance et la démocratie, c’est même incroyable : « oui, incroyable, peut-être que le mot est très fort. Mais quand on regarde un peu quand même les dernières années, la nouvelle a du mal à passer, dans la mesure où l’on ne s’attendrait pas que Fru Ndi du jour au lendemain à dire qu’il quitte. Oui, dans ce sens-là on peut se dire que oui, c’est plutôt un buzz. »

Mais pour Anicet Ekane qui fut parmi les opposants au régime à soutenir John Fru Ndi comme candidat unique de l’opposition en 1992, la démission du leader de l’opposition ne serait que logique : « l’âge fait quand même son travail, et l’usure du travail à la tête d’un parti amène normalement une personne censé à penser à passer la main ». Pour Ndogmo Fils Valentin, membre du comité d’organisation du Manidem, la démission de Fru Ndi devra libérer les énergies dans le SDF et dans l’opposition en général : « on dit, vaudrait mieux tard que jamais. Si Fru Ndi a vu qu’il est temps qu’il copie le bon exemple du Manidem qui est déjà à son quatrième président, nous on pense que c’est une bonne chose. Nous on pense que ça va libérer les énergies au sein du SDF, et ça va faire sortir du bois ceux qui avaient les ambitions cachées. Nous, on pense que c’est une bone chose pour la scène politique camerounaise. »

Ni John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941. A 77 ans bientôt, il est cadet de huit ans du président Biya. La nouvelle de sa démission probable enfle au moment où un embryon de regroupement de l’opposition a vu le jour le week-end dernier à Yaoundé et a choisi l’ancien bâtonnier anglophone, Akéré Muna, comme son candidat unique lors de la prochaine élection présidentielle au Cameroun.

Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

L’ARMEE CONGOLAISE CONFIRME LA MORT DU CHEF DES REBELLES FDLR EN RDC
Publié le : 18-Sep-2019    22:22:26 
JPEG - 78.7 ko
logo
Les autorités militaires ont confirmé la mort du chef des rebelles FDLR Sylvestre Mudacuruma et de plusieurs de ses proches lieutenants.
En savoir +
RDC : L’EMBARRASSANTE AFFAIRE DES 15 MILLIONS DE DOLLARS
Publié le : 16-Sep-2019    23:45:40 
JPEG - 22.8 ko
logo
Pour son implication présumée dans la disparition d’environ 15 millions de dollars des caisses de l’Etat, Vital Kamerhe apparaît désormais comme un handicap pour le président congolais.
En savoir +
LA PLUIE PROROGE L’ETAT D’URGENCE AU TCHAD
Publié le : 11-Sep-2019    23:03:20 
JPEG - 39.6 ko
logo
L’état d’urgence est prorogé de quatre mois dans trois régions du Tchad en proie à des conflits intercommunautaires : le Tibesti, le Sila et le Ouaddaï... à cause des intempéries.
En savoir +
MARTIAL BISSOG : « JE CONVOQUE UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE CAMEROUN »
Publié le : 19-Jun-2019    00:02:52 
JPEG - 52.5 ko
logo
Il est l’un des rares auteurs camerounais de « best-sellers » : « L’Afrique et son cancer du colon » sorti aux Editions Doxa en France le 1er septembre 2015. Son jeune âge est le paradoxe de ses grandes ambitions dans un petit où le rêve fout le camp, (...)
En savoir +
JEAN MARC NGOSS : « JE SUIS LE PROCHAIN CHEF D’ETAT DU CAMEROUN »
Publié le : 06-Jun-2019    00:26:33 
JPEG - 94.8 ko
logo
Le leader du Parti de l’Esprit d’avril 48, Jean Marc Ngoss annonce qu’il est le troisième Chef d’Etat du Cameroun, le successeur de Paul Biya. Dans la pure tradition africaine, et dans son antre de Mpodol dans la capitale économique du Cameroun, (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 471 Cette semaine : 11364 Ce mois : 55948 Total visiteurs
Hier : 653 La semaine passée : 15394 Le mois passé : 65043 2631837


© Copyright 2018® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.