Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Culture > → CAMEROUN : DOUALA PRISE D’ASSAUT PAR DES ARTISTES

Ville d’histoire, ville d’arts, la capitale économique du Cameroun voit ses rues et quartiers pris d’assaut par des acteurs urbains d’un genre qui suscitent étonnement, curiosité et interrogations. C’est la 4ème édition de la triennale internationale d’art public SUD2017, Salon Urbain de Douala, commencé ce 5 décembre pour 5 jours, donc jusqu’au 10 décembre 2017 sur le thème : « La Place de l’Humain »

L’édition 2017 de SUD s’organise 10 ans après la naissance du concept. Elle répond à une des composantes de la convention de partenariat signée entre la Communauté Urbaine de Douala et Doual’art, une association, un centre d’art contemporain et un laboratoire expérimental de nouvelles pratiques urbaines dans les villes africaines fondé en 1991 par Marilyn Douala Manga Bell et Didier Schaub. Le SUD2017 a pour ambition de : - Sensibiliser les habitants, principalement la jeunesse, sur les Déclarations et Chartes portant sur les droits Humains inhérents au préambule de la Constitution de la République du Cameroun, en interpellant sur l’espace que l’on réserve à l’humain, au regard du contexte mondial en général, et camerounais en particulier. - Faciliter l’accès à la connaissance du passé récent et mettre en perspective la capacité des habitants à mieux s’inscrire dans le présent, à se projeter dans le futur et dans le monde. - Promouvoir le Vivre-Ensemble, la Culture de la Paix, la Citoyenneté Urbaine.

Le processus du SUD2017 a démarré en 2015. Il a été orienté et suivi par un comité scientifique composé de différentes compétences (un pédagogue, un psychologue, une commissaire d’exposition, un anthropologue, un juriste, une médiatrice socioculturelle) et de l’équipe doual’art. Une étude approfondie des manuels scolaires dédiés à l’instruction civique et l’éducation à la citoyenneté, accompagnée d’une enquête anthropologique sur la perception des droits par les populations va aboutir à la production d’un manuel pédagogique d’éducation à la citoyenneté et au civisme en cours d’élaboration. Le catalogue du SUD2017 paraîtra en 2018, accompagné d’un film documentaire. Durant 3 ans, la méthodologie a principalement consisté à offrir à la jeunesse, scolarisée ou non, des plateformes de prise de parole et d’écoute.

LA PLACE DE L’HUMAIN

Celles-ci ont reposé sur des ateliers de dessins et expositions commentées par les jeunes, et également sur des échanges autour de l’exposition documentaire « Kamerunstadt » suivie de conférences et de restitutions visuelles sur l’histoire de la naissance du Cameroun. Les résultats ont été des fresques murales et des spectacles (théâtre et marionnettes), des exposés de jeunes présentant leur aspiration à certains droits absents dans leur environnement immédiat (droit à la diversité et à la préservation de la culture et du patrimoine, droit à la connaissance de l’histoire, droit à la santé, etc). Enfin, pour la première fois, le processus a intégré un concours national d’arts plastiques pour les artistes en herbe, invitant cette jeune génération à s’interroger sur l’humain, mais aussi à identifier et choisir les droits fondamentaux auxquels elle est particulièrement sensible. En novembre 2017, les projets portés par les 16 artistes camerounais et internationaux sélectionnés par la curatrice générale du SUD2017, Cécile Bourne- Farrell, ont été finalisés. « La Place de l’Humain » sera interprétée et matérialisée par des œuvres pérennes ou temporaires dans 4 arrondissements, 5 quartiers et 4 établissements scolaires de Douala. Simultanément, des rencontres Ars & Urbis coordonnées par la philosophe-journaliste Séverine Kodjo-Grandvaux et l’animation d’une table-ronde par la curatrice Elvira Dyangani Ose permettront de réfléchir sur les thématiques soulevées par les projets artistiques.

Enfin, des propositions « off » permettront pendant cinq jours de faire vivre et découvrir la scène artistique locale aux milliers de festivaliers, au travers de différentes animations artistiques dans la ville : expositions dans des galeries (MAM, Carré des Artistes, Délégation du Ministère des Arts et de la Culture) ou dans la rue (Bali), ateliers portes ouvertes (Bonapriso), performances dans différents quartiers tels que Bépanda, New-Bell… Bref, Douala, ville historique, ville héroïne et antre des héros est en fête avant les fêtes de fin d’année !

Henri FOTSO et Doual’Art

Dans la meme rubrique

ERIC TOPONA : UNE PASSION DE JUSTICE ET DE LIBERTÉ
Publié le : 21-Jan-2020    05:48:43 
JPEG - 67 ko
logo
Il m’a été difficile d’écrire sur l’ouvrage de mon collègue Eric : «  Misère et grandeur de la liberté d’informer » sorti en octobre 2019. La rigueur de notre métier, et le mérite de cet ouvrage, ne me permettaient pas d’écrire par complaisance. Il a fallu du (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES DROITS VOISINS AU CENTRE D’UNE CAMPAGNE
Publié le : 21-Jan-2019    19:47:53 
JPEG - 88.9 ko
logo
La Société civile des droits voisins du droit d’auteur (SCDV) a lancé une campagne de sensibilisation à Douala, au lieu-dit Marché Congo, lundi 21 janvier. Aladji Touré, le président du Conseil d’Administration veut informer les usagers sur les contours (...)
En savoir +
COOPERATION : UNE NOUVELLE PLATEFORME CULTURELLE AFRICAINE EN MARCHE
Publié le : 29-Apr-2018    16:18:21 
JPEG - 157.2 ko
logo
L’Afrique maghrébine et l’Afrique subsaharienne peuvent désormais scruter l’avenir dans la concertation et la coopération culturelles. L’idée d’une plateforme née en octobre 2017 à Yaoundé au Cameroun a été concrétisée à Abidjan en Côte d’Ivoire, seulement (...)
En savoir +
CAMEROUN : LE SPECTACULAIRE AU SERVICE DES DROITS DES JEUNES
Publié le : 10-Dec-2017    12:16:13 
JPEG - 593.1 ko
logo
Justine Gaga, la performeuse camerounaise a su crever l’écran à la journée inaigurale de la dixième édition du Salon Urbain de Douala, SUD 2017.
En savoir +
ANNE MARIE NZIE EST MORTE : UNE HISTOIRE SUR DEUX SIECLES
Publié le : 25-May-2016    08:09:00 
JPEG - 77.4 ko
logo
Le plus récent laurier d’Anne Marie Nzié remonte au début de mai 2016 à Ouagadouou, au Burkina Faso. Peut-être, en attendant ceux qui lui seront décernés à titres posthumes… pour sa longue, riche et honorable carrière. Car elle s’en est définitivement (...)
En savoir +

1 | 2 | 3

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 888 Cette semaine : 14264 Ce mois : 54429 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630318


© Copyright 2017® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.