Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > → CAMEROUN : DES MANUELS SCOLAIRES POUR 300 ELEVES DU MOUNGO

C’est un don du Comité de développement du village Mambellion (Codevima), présidé Flaubert Moussole, un digne fils de la localité .

« Mon cœur gauche est de Mambellion. Mon cœur droit est de Bakakté. Mon père est d’ici, ma mère vient de Bakakté. » Sur ces paroles de Flaubert Moussole, président du Comité de développement du village Mambellion (Codevima), le demi millier de personnes présentes, enclenche des ovations nourries. Nous sommes au Cameroun dans la région du Littoral, sur les hauteurs du Département du Moungo, arrondissement de Nlonako, canton Bakaka. Ce 24 septembre 2016 restera une date mémorable pour quelque 300 élèves répertoriés, qui reçoivent pour la circonstance un don en manuels scolaires évalués à un million de francs, en présence des autorités administratives et traditionnelles du département. S’adressant aux autorités administratives plus tôt, Flaubert Moussole indique : « Monsieur le Sous-préfet, votre présence en ces lieux qui relèvent de votre compétence administrative traduit cette volonté du Président Paul Biya de faire de chaque village un eldorado où il fait bon vivre. »

Les termes ne sont pas si mal choisis. Mambellion et Bakakté sont des villages qui souffrent de l’exode rural, de la pauvreté et ses corollaires. Leur unique école, l’école publique de Bakakte – Mabellion, réussit cependant le miracle de tenir grâce à l’abnégation d’une équipe de sept enseignants dont cinq maîtres des parents. Jean Marie Tcheumeni, le directeur de l’école arrivé il y a sept ans affirme n’avoir jamais vécu pareille cérémonie et n’en avoir jamais entendu parlé dans l’histoire de ce village. Il exprime son immense sentiment : « c’est un sentiment de joie, je dirais même d’allégresse. Quelqu’un [Sénateur Ebongue Ngoh, Ndlr] a dit tout à l’heure que s’il était un blanc il devait plutôt pleurer, pleurer de joie bien sûr. Mais parce que nous sommes en Afrique… je suis content. Je souhaiterais que pareils actes se reproduisent. C’est un réconfort à l’école. On était dans le manque total. Aujourd’hui, je peux vous assurer que nous en ferons bon usage. »

Le président de Codevima a eu ces manuels à offrir grâce à un sponsoring de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) dont le responsable pour le département de Nlonako est présent. Il mentionne cependant que la cérémonie du jour a lieu grâce au « dynamisme et à l’action fondamentale d’un homme dont l’amour pour sa contrée constitue pour lui un credo de tous les temps. » Suite à ce clin d’œil à Flaubert Moussole, l’adresse circonstancielle du représentant de la CNPS confirme effectivement la nature et la qualité du don lorsqu’il s’adresse aux récipiendaires : « chers jeunes de Mambellion et de Bakakté, dit-il, afin de contribuer à votre réussite dans vos études et de soutenir les efforts de vos parents dans la préparation de votre rentrée scolaire, le Directeur Général de la CNPS vous a donc envoyés 500 cahiers, 100 livres neufs de français, de calcul et de mathématiques, de la SIL en classe de terminale, toutes séries confondues, des paquets de bics de toutes couleurs et de crayons, des ardoises, des boîtes de craie, des rames de papier, et divers autres outils de travail scolaires. Faites-en bon usage ! »

Cette remise solennelle de manuels scolaires aux élèves des villages Bakakté-Mabellion est venue aussi raviver la flamme, revivifier les liens entre les deux villages dont les deux chefs traditionnels se sont réjouis sur la place publique en s’embrassant, en chantant, en dansant ensemble.

Henri FOTSO, à Mambellion

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 926 Cette semaine : 14302 Ce mois : 54467 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630356


© Copyright 2016® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.