Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Sport > → CAMEROUN : COMMENT UNE ELECTION REGIONALE DE FOOTBALL PROVOQUE UNE MOBILISATION POPULAIRE SOUS HAUTE TENSION A DOUALA

Boulevard de la république, ce 12 novembre 2014 à Douala au Cameroun. Le quartier Bessengue est le spectacle d’un dispositif sécuritaire inhabituel. Gendarmes et policiers, de la brigade anti-émeute, des équipes spéciales d’intervention rapide… ont bloqué une partie de la chaussée et quadrillent la zone, mettant en évidence leurs équipements d’intervention. Pourtant, il s’agit simplement des élections de la ligue régionale de football pour le littoral qui ont lieu dans un hôtel de la place.

Les élections du jeudi 12 novembre se déroulent sous haute tension principalement dues au rejet de la candidature d’Emmanuel LOGA, affilié à l’international camerounais Joseph Antoine Bell qui, lui, est candidat à la tête de la Fédération camerounaise de football. Seule la candidature de BATAMACK, partisan de l’ancien président de la Fédération camerounaise de football IYA MOHAMED, en prison pour malversation financière à la tête d’une société d’Etat, a été validée par le comité de normalisation.

L’accès à la salle du vote est interdit au public et encore plus aux journalistes. Une quelconque tentative est vite réprimée par les forces de l’ordre, qui iront jusqu’à déployer leur char anti-émeute avec des jets d’eau pour disperser les journalistes et la foule. Une foule au sein de laquelle se trouvaient des personnes échauffées, surchauffées, et prêtes à en découdre avec tel ou tel camp.

L’attente prolongée de l’issue des élections en rajoutait à la tension qui a régné dès le début dès les premières heures de la journée. Au contraire, l’atmosphère s’électrisait chaque seconde de plus en plus. La tension aura atteint son paroxysme quand on apprendra que Joseph Antoine Bell, désemparé, attristé, désarmé face aux manipulations diverses, a quitté les lieux bien avant son candidat régional Emmanuel Loga qui s’exprime : « Suite au rejet de ma candidature, j’ai demandé trois minutes à l’assistance pour m’expliquer, ce qui m’a été donné, puis j’ai demandé à me concerter avec mes partisans, ce qui m’a aussi été accordé mais à ma grande surprise, au moment où je veux rentrer dans la salle, les militaires m’ont bloqué l’accès ce que je comprends pas »

Seul candidat officiel aux élections de la ligue régionale de football pour le littoral, BATAMACK sans surprise va gagner les élections. Il reste fidèle à l’ancien président en prison et à son Secrétaire général Tombi Aroko, lui-même désormais président pour succéder à son ancien patron.

Les partisans de Loga et Joseph Antoine Bell vont tenter le tout pour le tout afin que leurs candidats et leurs électeurs regagnent la salle du vote, en vain. Joseph Antoine BELL a depuis regagné son domicile, désolé par la tournure qu’ont pris les événements et surtout de la manière dont le vote se déroule. Cette élection du Littoral, est la dixième et dernière d’une série régionale, en prélude à l’élection nationale qui se déroulera le 29 novembre prochain à Yaoundé pour désigner le nouveau président de la Fédération camerounaise de football qui organisera, entre autres enjeux, la CAN 2019. Joseph Antoine Bell reste candidat, soutenu par Roger Milla, Eugene Ekeke et autres demi-dieux du ballon rond camerounais.

Judith Cécile NGO KAM & Henri FOTSO

Dans la meme rubrique

CAMEROUN : LE GAZON DE NOS NOUVEAUX STADES DE FOOTBALL EN DANGER
Publié le : 19-Jan-2019    13:24:36 
JPEG - 297.1 ko
logo
Avec près de 20 nouveaux stades de football déjà opérationnels pour certains, comme ceux de Limbe, Buea, Bafoussam et Yaoundé, qui seront à la disposition des footballeurs camerounais pour les années à venir, nous nous interrogeons sur l’entretien des (...)
En savoir +
CAMEROUN : DES FEMMES QUI SE PASSIONNENT DU FOOT
Publié le : 15-Jun-2017    14:59:53 
JPEG - 316.6 ko
logo
L’une est quinquagénaire, l’autre est quadragénaire. Ce sont deux femmes camerounaises qui n’ont vécu et ne vivent que pour le foot : le football féminin. Elles sont encore plus déterminées d’autant plus que les Lionnes Indomptables par leurs prouesses (...)
En savoir +
CAN 2017 : LA CAF SATISFAITE DE L’ARBITRAGE ET DE L’AFFLUENCE !
Publié le : 01-Feb-2017    11:50:16 
JPEG - 51.7 ko
logo
La sortie prématurée du Gabon de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations de Football, ainsi que le climat politico-économique de ce pays hôte, ont suscité de réelles appréhensions sur le côté populaire de la compétition. Voici le point que fait la CAF de (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE GARDIEN GABONAIS VOULAIT MARABOUTER LE CAMEROUN ?
Publié le : 23-Jan-2017    13:35:28 
JPEG - 63.1 ko
logo
Avant le début du troisième match qualificatif pour les quarts de finale de la CAN 2017 dans la poule A de Libreville dimanche 22 janvier, le goal kipper des Panthères du Gabon a violé la cage du goal kipper des Lions indomptables. Une action perçue (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE CAMEROUN TRÔNE A LA TETE DE LA POULE A, MAIS…
Publié le : 20-Jan-2017    17:26:08 
JPEG - 78 ko
logo
Ce dimanche 22 janvier 2017, ça passe ou ça casse au Stade de l’amitié à Libreville au Gabon. Si ça passe pour le Cameroun, ça casse pour le Gabon. Si ça passe le Gabon, ça casse pour le Cameroun. Pour que ça passe pour les deux pays frères opposés, il (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 987 Cette semaine : 14363 Ce mois : 54528 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630417


© Copyright 2014® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.