Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Société > →  Au départ d’une traversée maritime où tout peut arriver

Au Cameroun, on appelle ce légume : “nkog” ou “éro”, et au Nigéria, on l’appelle “Okassi”. Ce légume très prisé est au centre des transactions trois jours par semaine (mardi, jeudi et dimanche), au port maritime d’Idenau, qui déborde alors d’activités. Ici, Camerounais, Nigérians, Equato-Guinéen et Ghanéens s’affairent pour embarquer des cargaisons de ce légume de même que du poisson fumé et autres vivres, en partance pour Oron, Calabar, Lagos, Malabo et Accra.

Le port d’Idénau, à l’extrême sud-ouest du Cameroun, près de Bakassi, malgré sa petitesse, illustre ainsi l’intensité des échanges commerciaux maritimes entre le Cameroun et les pays voisins. Même au plus fort du conflit armé Cameroun - Nigeria à Bakassi, ce port a toujours connu cette effervescence autour du « éro ». Mais le problème avec ce port de second rang, comme bien d’autres tel que le port de Tiko, c’est la sécurité des personnes et des biens transportés, parfois mise à mal par des embarcadères de fortune ou des transporteurs sans scrupule.

Suite à de nombreux accidents en mer ayant causé ces derniers temps de nombreuses pertes en vies humaines (27 morts en janvier dernier) et en biens matériels, les autorités camerounaises exigent le respect des règles de sécurité : boussole, assurances, bon état des pirogues et surtout des gilets de sauvetage pour les personnes transportées.

Mais si Manette, jeune mère en partance pour Lagos dispose d’un gilet de sauvetage au départ d’Idenau ce jour, sa sœur, elle, n’en a point. Elle a néanmoins prévu une vessie de roue de voiture pour s’en servir comme radeau de sauvetage en cas d’un éventuel naufrage avant les 4 heures de temps que durera la traversée de l’Océan Atlantique. Pour Martin Essemembo, contrôleur de navigation, la vessie est aussi efficace en cas de naufrage. Mais selon David Kemetcha, chargeur et président des chargeurs d’Idenau, nombre de transporteurs ne paient pas les assurances et prennent la mer sans boussole.

Le président des chargeurs reconnaît toutefois que les activités sont prospères depuis le début de l’année à Idenau. Car autant on exporte toujours un peu plus les vivres vers le Nigeria et les pays voisins, autant on y importe des produits manufacturés tels que les chaussures, les gobelets et autres récipients en plastique fabriqués au Nigeria. Des produits qui arrivent bon marché au Cameroun, et concurrence les produits chinois qui leur ont quand même ravi la vedette ces dernières années.

Date : 02/03/2007
Auteur : Henri Fotso, Envoyé Spécial à Idenau

Dans la meme rubrique

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PAR LE RECYCLAGE INFORMEL DES LINGES A DOUALA
Publié le : 20-Sep-2019    14:03:58 
JPEG - 88.7 ko
logo
Elles tirent l’essentiel de leurs revenus d’une activité peu ordinaire : le recyclage informel des linges. Les linges recyclés proviennent pour l’essentiel d’une décharge de la ville de Douala.Voyage au cœur d’une filière économique peu (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PÈLERINS D’HIPPOCRATE LANCENT UN ASSAUT CONTRE LA HERNIE
Publié le : 24-May-2019    09:15:51 
JPEG - 115 ko
logo
Le constat est fait par les Pèlerins d’Hippocrate, une association de médecins de l’Hôpital Général de Douala : il y a une flambée de hernies dans le département du Nkam, sur le littoral camerounais. Pour cela, ils viennent d’opérer une descente sur le (...)
En savoir +
CAMEROUN : LA POLYCLINIQUE IDIMED DE DOUALA FAIT AVANCER L’ORTHOPEDIE
Publié le : 02-May-2019    19:42:44 
JPEG - 73.8 ko
logo
La prise en charge efficace des enfants qui naissent avec des pieds bots ou pieds mal formés, des personnes qui souffrent des séquelles post-traumatiques et même de dégénérescence osseuse, bref, des maladies des os et des ligaments, s’arrime désormais (...)
En savoir +
CAMEROUN : LES PYGMEES BAKA DE MINDOUROU VICTIMES DU DEVELOPPEMENT
Publié le : 10-Apr-2019    10:28:13 
JPEG - 64.4 ko
logo
Les Baka sont avec les Bikélé, les Badjoué et les Kaka les ethnies autochtones de l’Arrondissement du Dja, encore connu sous le nom d’arrondissement de Mindourou dans le département du Haut-Nyong, région de l’est du Cameroun. Leur état de santé devient (...)
En savoir +
CAMEROUN : PLUS DE 6000 ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE MOUNGO
Publié le : 15-Mar-2019    08:51:45 
JPEG - 139.8 ko
logo
Alors que la pression internationale s’alourdit sur le régime en place à Yaoundé pour une solution viable et durable à la crise anglophone, la guerre se poursuit dans le Cameroun anglophone et la pression des déplacés internes pèse sur la partie (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 596 Cette semaine : 14041 Ce mois : 54206 Total visiteurs
Hier : 613 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630095


© Copyright 2011® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.