Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Politique > → Anatole Mvena, patriarche de douala 2ème : « Notre opposition n’a pas encore compris que le jeu des alliances véritables est un atout politique »

Anatole Mvena, patriarche du quartier Congo à Douala et très actif retraité de la défunte Société nationale des eaux du Cameroun, s’est illustré à quelques jours du double scrutin municipal et législatif du 30 septembre 2013. Natif de l’arrondissement de Douala 2ème, ce bientôt septuagénaire dont les parents vinrent de Bandja sur les hautes terres de l’Ouest du Cameroun, a tenu à faire sa propre lecture de la campagne électorale.

Pour le vieux toujours galant, la campagne électorale dans Douala 2ème, comme dans le reste du département Wouri et du Cameroun aura été un excellent exercice de la démocratie : « Je suis heureux de voir ces femmes, ces hommes, ces vieux et jeunes, qui se jettent corps et âmes dans la bataille politique. Mais j’ai un chagrin né de l’incompétence politique de certains que vous-même vous connaissez, qui ont, comme nous, vécu d’ici plusieurs victoires de coalitions politiques ces derniers mois, coalitions certes lointaines, mais si proches, mais sans pouvoir copier le bon exemple, un exemple comme celui de l’Allemagne, troisième puissance économique mondiale, où nous venons de vivre la brillante victoire de la coalition Cdu/Csu de la chancelière Angela Merkel  », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée au quotidien indépendant Le Messager.

Militant de l’Union pour la démocrate et le progrès (Undp) alliée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) aux affaires, Anatole Mvena affirme que « l’opposition n’a pas encore compris que le jeu des alliances véritables, et non ces alliances factices et irréelles, est un atout politique qu’elle doit saisir pour un Cameroun démocratique crédible, pour l’avenir en lequel elle prétend croire  ». Et il poursuit : «  comme cette opposition n’est pas encore à un si bon niveau de maturité politique, elle a tort de croire pouvoir gagner le Rdpc qui porte en lui les gènes de la coalition, de l’union par son concept de « Rassemblement démocratique » ». Autrement dit, prévient le militant, « que ceux qui partent aux élections en rangs dispersés, en alliances de façade, ne soient pas surpris par leur échec inéluctable  ».

Sur la question d’une éventuelle consigne de vote, l’ancien militant de l’Unc, aujourd’hui militant de l’Undp indique être entré de la parti de Bello Bouba Maïgari pour assister à la construction du Cameroun : « Je crois en l’intégrité, en la moralité de ce parti visionnaire qui a fait alliance avec le Rdpc. Je ne suis pas mandaté pour porter le message sur les consignes de vote de mon parti. Mais je sais que l’Undp est un parti responsable comme le Rdpc avec lequel il gère le pays avec méthode et détermination ». Avant de poursuivre : « Je ne peux pour l’instant parler qu’en tant que natif de Douala 2ème et patriarche de cette ville de Douala qui rendrait tout le Cameroun malade si elle était elle-même malade. Autrement dit, j’invite les populations qui auront le mérite de s’être inscrites et d’avoir retiré leurs cartes biométriques de vote à faire confiance chacun en son parti et de participer à l’œuvre de la construction nationale, à l’œuvre du rassemblement patriotique impulsé par le Rdpc, cheville ouvrière de l’unité et de la paix sociale dans notre cher et beau pays ».

« Pensez-vous que Douala 2ème a besoin du sang neuf et des idées neuves à la mairie afin de sortir cette municipalité des affres de la pauvreté ?  » demande Le Messager à Anatole Mvena qui répond avec science et poésie : « j’ai été enseignant et j’ai touché un peu à la science. J’espère que nous avons la même compréhension de la notion de « sang neuf », parce qu’en réalité, le sang se renouvellement à chaque instant pour que l’être reste vivant. Même dans mon propre corps de vieillard, le sang est neuf car il se renouvelle à chaque instant. Oui, Douala 2ème a besoin de sang neuf et des idées neuves à la mairie afin de sortir cette municipalité des affres de la pauvreté. Ce « sang neuf » et ces « idées neuves », de mon point de vue, circulent déjà dans les veines de Maître Denise Fampou du Rdpc, une jeune dont j’ai vu le père à l’œuvre à la tête de cette même mairie. Denise est une fille dynamique, entreprenante, intelligente, fidèle aux idéaux républicains, attachée à sa ville et ouverte sur le monde ».

A noter la liste Undp dont Anatole Mvena faisait partie dans la circonscription électorale de Douala 2ème avait été disqualifiée par Elections Cameroon.

Agence AIC

Dans la meme rubrique

L’ARMEE CONGOLAISE CONFIRME LA MORT DU CHEF DES REBELLES FDLR EN RDC
Publié le : 18-Sep-2019    22:22:26 
JPEG - 78.7 ko
logo
Les autorités militaires ont confirmé la mort du chef des rebelles FDLR Sylvestre Mudacuruma et de plusieurs de ses proches lieutenants.
En savoir +
RDC : L’EMBARRASSANTE AFFAIRE DES 15 MILLIONS DE DOLLARS
Publié le : 16-Sep-2019    23:45:40 
JPEG - 22.8 ko
logo
Pour son implication présumée dans la disparition d’environ 15 millions de dollars des caisses de l’Etat, Vital Kamerhe apparaît désormais comme un handicap pour le président congolais.
En savoir +
LA PLUIE PROROGE L’ETAT D’URGENCE AU TCHAD
Publié le : 11-Sep-2019    23:03:20 
JPEG - 39.6 ko
logo
L’état d’urgence est prorogé de quatre mois dans trois régions du Tchad en proie à des conflits intercommunautaires : le Tibesti, le Sila et le Ouaddaï... à cause des intempéries.
En savoir +
MARTIAL BISSOG : « JE CONVOQUE UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE CAMEROUN »
Publié le : 19-Jun-2019    00:02:52 
JPEG - 52.5 ko
logo
Il est l’un des rares auteurs camerounais de « best-sellers » : « L’Afrique et son cancer du colon » sorti aux Editions Doxa en France le 1er septembre 2015. Son jeune âge est le paradoxe de ses grandes ambitions dans un petit où le rêve fout le camp, (...)
En savoir +
JEAN MARC NGOSS : « JE SUIS LE PROCHAIN CHEF D’ETAT DU CAMEROUN »
Publié le : 06-Jun-2019    00:26:33 
JPEG - 94.8 ko
logo
Le leader du Parti de l’Esprit d’avril 48, Jean Marc Ngoss annonce qu’il est le troisième Chef d’Etat du Cameroun, le successeur de Paul Biya. Dans la pure tradition africaine, et dans son antre de Mpodol dans la capitale économique du Cameroun, (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 451 Cette semaine : 11344 Ce mois : 55928 Total visiteurs
Hier : 653 La semaine passée : 15394 Le mois passé : 65043 2631817


© Copyright 2013® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.