Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Environnement > → Afrique Centrale : comment sauver les forêts communautaires ?

Afrique Centrale : comment sauver les forêts communautaires ?

JPEG - 33.4 ko
logo

Le constat est alarmant. Les forêts du bassin du Congo font l’objet d’une exploitation anarchique et rapide, favorisée par un manque de concertation entre pouvoirs publics et groupes communautaires. Les chercheurs démontrent que, si rien n’est fait, cette végétation pourrait disparaître d’ici le siècle prochain, pour céder la place à un incroyable désert. Chaque année, plusieurs milliers d’arbres sont abattus, sans qu’une politique de reboisement équivalent soit mise en place. Le rôle de ce couvert végétal est pourtant primordial pour le maintien de l’équilibre climatique planétaire. L’exploitation industrielle et artisanale de cet espace forestier stratégique constitue une menace permanente à la vie de l’humanité.

C’est dans le souci de trouver des solutions efficaces contre cette gangrène écologique, que la Commission des forêts d’Afrique Centrale (Comifac) et ses partenaires ont tenus à Douala, capitale économique du Cameroun, les travaux de la 10ème réunion des partenaires du partenariat pour les forêts du bassin du Congo. Placé sous la présidence du ministre de l’environnement, de la conservation de la nature et du tourisme de la République démocratique du Congo, ce séminaire avait pour objectif principal de fixer conjointement des bases, nécessaires à une lutte efficacement contre la déforestation, la dégradation des forêts de l’Afrique centrale.

Il a été question de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour une meilleure préservation de cet écosystème. Les débats ont donc porté sur la nécessité de trouver un cadre de dialogue adéquat pour une gestion harmonieuse des forêts du bassin du Congo. La recherche et la consolidation des partenariats pour une gestion commune et concertée de ce patrimoine forestier ont figuré en bonne place des discutions de cet atelier. L’appui technique et financier qu’apporte le Gouvernement du Canada pour le bon déroulement de ce projet, vient ainsi renforcer les initiatives entreprises par la Commission forêt de l’Afrique centrale (Comifac), dans la préservation de la biodiversité de cette forêt équatoriale, considérée comme patrimoine mondial. Selon le Haut Commissaire du Canada pour le Cameroun Benoit-Pierre Laramée, ce partenariat est important à plus d’un titre : « …………… »

La solution à l’exploitation des forêts communautaires proviendra de la mise en pratique effective d’une politique de décentralisation concrète, selon les participants à cet atelier. Ceci devra permettre l’adoption d’un cadre de contrôle direct, placé sous l’autorité des institutions territoriales décentralisées.

L’atelier sous régionale de Douala est une matérialisation du plan de convergence de la Comifac, une des résolutions importantes du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg de septembre 2002, et tire ses origines de la Déclaration de Yaoundé de 1999 sur la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers.

Guy Michel DIAFFI

Dans la meme rubrique

ECOLOGIE : L’ASSUREUR ALLIANZ MET DE L’ARGENT DANS LE CLIMAT
Publié le : 08-May-2019    20:33:05 
JPEG - 244.7 ko
logo
Sous la pression d’activistes, le plus grand assureur européen va contribuer à la lutte contre le changement climatique. Mais les activistes voudraient le pousser à aller plus loin, jusqu’à cesser d’assureur les investissements des vendeurs (...)
En savoir +
MONDE : RAPPORT CATASTROPHE DE L’ONU SUR LA SANTE
Publié le : 15-Mar-2019    09:16:05 
JPEG - 280.4 ko
logo
Alors qu’un sommet sur le climat vient de se tenir le 14 mars, à Nairobi au Kenya, est publié un rapport scientifique de l’ONU sur l’Etat de la planète et ses conséquences dramatiques pour les (...)
En savoir +
CAMEROUN : BIENVENUE AU CŒUR DU DANGER AKOK NDOE II A YAOUNDE
Publié le : 29-Sep-2018    11:25:08 
JPEG - 105.3 ko
logo
Nous sommes dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6, dans la capitale politique du Cameroun, plus précisément au quartier Etoug-Ebe II, au lieu-dit Akok Ndoe II. La population de cette zone est prise entre deux énormes (...)
En savoir +
CAMEROUN : L’ENVERS DU DECOR ENVIRONNEMENTAL DANS LA VILLE DE YAOUNDE
Publié le : 29-Sep-2018    11:21:35 
JPEG - 77.5 ko
logo
Les ouvrages de franchissement dysfonctionnent, paralysent la mobilité des personnes et des biens, provoquent des inondations dans de nombreux quartiers en saisons de pluie.
En savoir +
CAMEROUN : LUTTES INÉGALES CONTRE LES CATASTROPHES A YAOUNDE ET DOUALA
Publié le : 23-Aug-2018    22:41:47 
JPEG - 110.2 ko
logo
Douala et Yaoundé, les deux capitales (économique et politique) du Cameroun font régulièrement face aux catastrophes urbaines, qui sont tant naturelles que technologiques. Les thérapeutiques classiques ont montré leurs limites. Alors que Yaoundé a (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 901 Cette semaine : 14277 Ce mois : 54442 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630331


© Copyright 2012® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.