Document sans nom Document sans nom
Slider Kit > Image fx add-on
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 246.9 ko
logo
JPEG - 239.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
logo
JPEG - 42.9 ko
entete
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page DHTML JavaScript Menu By Milonic
Historique Présentation Nos produits Notre réseau Espace client
Flash news

CAMEROUN : IL NE RESTERAIT PLUS QU’ENVIRON 250 PYGMEES BEDJANG !

200 F.CFA (0,30 EUROS) : ACHETEZ UNE CHANSON CI-DESSUS DANS "ESPACE CLIENT".

◊  ACTUALITE > Sport > → 28ème édition de la Can : la Zambie dans l’annal des grands champions !
JPEG - 16 ko
logo

Les chipolopolo de Zambie ont remporté la 28ème édition de la plus grande compétition de football en Afrique face à l’impressionnante équipe de Côte D’Ivoire restée invincible jusque là. Le score resté vierge, zéro but partout au terme des 120 minutes, il a fallu attendre la fatidique épreuve des tirs au but pour voir les deux équipes se séparer sur un résultat de 08 buts contre 07. La Zambie qui n’apparaissait d’ailleurs sur aucun pronostique, remporte ainsi pour la première fois une finale de la coupe d’Afrique des nations. Les amoureux du ballon rond ont eu droit à un spectacle de très haute facture dimanche soir au stade de l’amitié à Libreville. Plusieurs occasions de but manquées, notamment un pénalty raté par le capitaine des Eléphants Didier Drogba. Une occasion en or qui aurait pu donner le but de la victoire tant recherché par Drogba et ses coéquipiers. Des occasions de but, il y en a eu à cette finale, mais la concrétisation, c’est ce qui a le plus manqué. Même les 30 minutes de prolongation n’ont pas réussi à récompenser les efforts de ces deux formations caractérisées par la rage de vaincre.

La suite de l’épreuve était donc évidente, seuls les tirs au but constituaient la potion magique susceptible de mettre un terme à cette confrontation de leaders. Successivement, 9 tirs seront effectués par chacune des deux équipes avec comme résultat deux échecs côté ivoirien dont ceux de Kolo Toure et Gervinho, sans compter celui de Bamba qui a été repris avec succès au motif que le gardien Mweene avait quitté la ligne de but plus tôt. Dans le camp zambien, un seul tir manqué, celui de Kalaba, passé très loin au dessus de la cage du portier Copa Barry de Côte d’Ivoire.

Ce prestigieux trophée continental, remporté pour la première fois par l’équipe des Chipolopolo, a été dédié aux dix huit joueurs zambiens, péris dans un crash d’avion en avril 1993 dans les eaux maritimes, au large de Libreville, alors qu’ils étaient en route pour prendre part à un match au Sénégal. Cette coupe est présentée comme un cadeau pour le président de la Fédération zambienne de football Kalusha Bwalya dont les coéquipiers périssaient ainsi dans un vol qu’il aurait pu aussi emprunter.

La Zambie a par ailleurs empoché le trophée de meilleur joueur de la compétition qui a été remis au capitaine Christopher Katongo qui a pris le dessus sur Drogba et Asamoua Gian. Cette victoire ne peut que donner espoir à cette jeune équipe en plein chantier, qui à force de travail pourrait se hisser au rang des grandes nations de football continental les années à venir.

La côte d’Ivoire n’est pas à sa première défaite du genre. D’ailleurs, en 2006, les Eléphants perdaient la finale de la CAN au stade international du Caire face aux Pharaons d’Egypte par tirs au but. On a même entendu Hervé Renard faire allusion à cet élément historique lorsqu’au terme de la prolongation il lançait à ses joueurs « Remember 2006 ».

L’équipe de côte d’Ivoire coure toujours après un deuxième trophée de la CAN depuis son unique sacre de 1992. Cette équipe qui aligne dans ses rangs des joueurs aux âges relativement avancés, devra certainement connaître la délicate étape du rajeunissement qui maintient souvent certaines nations loin du sommet du football continent des années durant.

Après un parcours sans faille au rendez-vous de la grande fête gabono-équato-guinéenne, la troupe des pachydermes ivoiriens a manqué le pari de la dernière minute, et est partie de cette compétition sans goûter au prestige d’un second trophée de coupe d’Afrique des nations. La Can gabono-équato-guinéenne rentre donc dans l’histoire. A présent, tous les regards sont tournés vers 2013 pour la prochaine édition qui aura lieu en Afrique Sud.

Guy Michel Diaffi

Dans la meme rubrique

CAMEROUN : LE GAZON DE NOS NOUVEAUX STADES DE FOOTBALL EN DANGER
Publié le : 19-Jan-2019    13:24:36 
JPEG - 297.1 ko
logo
Avec près de 20 nouveaux stades de football déjà opérationnels pour certains, comme ceux de Limbe, Buea, Bafoussam et Yaoundé, qui seront à la disposition des footballeurs camerounais pour les années à venir, nous nous interrogeons sur l’entretien des (...)
En savoir +
CAMEROUN : DES FEMMES QUI SE PASSIONNENT DU FOOT
Publié le : 15-Jun-2017    14:59:53 
JPEG - 316.6 ko
logo
L’une est quinquagénaire, l’autre est quadragénaire. Ce sont deux femmes camerounaises qui n’ont vécu et ne vivent que pour le foot : le football féminin. Elles sont encore plus déterminées d’autant plus que les Lionnes Indomptables par leurs prouesses (...)
En savoir +
CAN 2017 : LA CAF SATISFAITE DE L’ARBITRAGE ET DE L’AFFLUENCE !
Publié le : 01-Feb-2017    11:50:16 
JPEG - 51.7 ko
logo
La sortie prématurée du Gabon de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations de Football, ainsi que le climat politico-économique de ce pays hôte, ont suscité de réelles appréhensions sur le côté populaire de la compétition. Voici le point que fait la CAF de (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE GARDIEN GABONAIS VOULAIT MARABOUTER LE CAMEROUN ?
Publié le : 23-Jan-2017    13:35:28 
JPEG - 63.1 ko
logo
Avant le début du troisième match qualificatif pour les quarts de finale de la CAN 2017 dans la poule A de Libreville dimanche 22 janvier, le goal kipper des Panthères du Gabon a violé la cage du goal kipper des Lions indomptables. Une action perçue (...)
En savoir +
CAN 2017 : LE CAMEROUN TRÔNE A LA TETE DE LA POULE A, MAIS…
Publié le : 20-Jan-2017    17:26:08 
JPEG - 78 ko
logo
Ce dimanche 22 janvier 2017, ça passe ou ça casse au Stade de l’amitié à Libreville au Gabon. Si ça passe pour le Cameroun, ça casse pour le Gabon. Si ça passe le Gabon, ça casse pour le Cameroun. Pour que ça passe pour les deux pays frères opposés, il (...)
En savoir +

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Exclusivité
JPEG - 93.2 ko
CLICHES DU PARTI DE L’ESPRIT D’AVRIL 48
En savoir +
Hacked By Gezah
JPEG - 55.1 ko
VISITE D’ETAT DU PRESIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE AU CAMEROUN ET EN IMAGES
Visionner l'album
ECOUTER AIC Slider Kit > Menus
  • Le Journal audio

    L’ACTUALITÉ VUE PAR NOTRE RÉDACTION

    Ecouter +
  • Mémoire de chez nous

    LE MAGAZINE RADIO DE LA REDACTION

    Ecouter +
  • Hit music

    HIT PARADE MUSICAL DU KMER

    Ecouter +
Document sans nom
COMPTEUR
DE
VISITES
Aujourd'hui : 989 Cette semaine : 14365 Ce mois : 54530 Total visiteurs
Hier : 796 La semaine passée : 18430 Le mois passé : 65043 2630419


© Copyright 2012® AIC - Agence Africaine d'Information et de Communication. Tous droits réservés.